[gull] OT: musique et video en ligne

Sébastien Cevey seb at cine7.net
Mon Jan 30 19:34:02 CET 2006

> Dans d'autres milieux, on aurait crié au Microsoftisme, vendre son
> âme au diable, etc. Parfois le monde du libre est aveuglé par son
> pragmatisme ...

Bon, *beaucoup* se sont indignés mais au final, c'était avant tout le
choix de Linus (qui effectivement est bien plus pragmatiste
qu'idéologue).  Pas mal de devs du kernel n'utilisaient que les
miroirs CVS du repository BK, par exemple.

> Par contre, si j'avais l'après-midi de libre, je me lancerais dans
> la relecture des raisons pour lesquels Linus ne voulait jamais de
> contrôle de version puis a changé d'avis avec BitKeeper.

La raison, par ailleurs assez valable, était qu'il ne voulait pas de
système centralisé.  Il y a en effet plusieurs "têtes" de
développement (cf les différents "flavour" de kernel disponibles), et
le concept de branches ne serait pas suffisant pour remplir cette
contrainte.  De plus, la plupart des systèmes centralisés populaires
actuels (genre CVS ou SVN) ne "scalent" pas pour un projet de la
taille du noyau.  D'ailleurs, les dévs de SVN ont plusieurs fois
répété qu'ils ne prétendaient pas que leur logiciel était adapté au
développement de linux.

Du côté des logiciels distribués, il y a quelques possibilités mais
pas suffisantes: Darcs est puissant mais n'est pas adapté à un projet
si gros; GNU Arch est assez bordélique (quand on parle de l'OSS comme
"bazar", c'est ici très concret); Monotone et autres sont encore en
dev, peu utilisés.

Bref, la pénurie d'alternatives libres viable était relativement
justifiée, y compris aux dires des développeurs des différents projets
(sauf peut-être Tom Lord, de Arch, qui cherche à rivaliser d'ego avec
McVoy).

Arrive McVoy, alors ami de Linus, qui a plus ou moins développé BK
selon les souhaits de Linus (import de patch depuis des mails, système
distribué, merges puissants, etc), afin de pouvoir agiter comme
argument publicitaire "utilisé par les développeurs de Linux" ;
forcément, cela répond aux attentes de Linus et il l'adopte malgré la
licence, par pragmatisme.

Le plus étonnant reste que BK était puissant mais complexe, or git
semble fournir une alternative tout à fait attractive avec une
architecture assez simple.  Je suppose que c'est le talent d'ingénieur
de Linus, inspiré de ce qu'il a vu dans BK qui a permis ce petit bijou.

--
Sébastien Cevey <seb at cine7.net> | http://sirius.cine7.net/ | GPG: AEE9D6B9
Jabber: theefer at albus.cine7.net | ICQ: 48895760 | MSN: theefer at hotmail.com

" Those are my principles. If you don't like them I have others. "
Groucho Marx