[gull] x86_64

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Thu Jun 1 17:18:45 CEST 2006

2006/6/1, Daniel Cordey <dc at mjt.ch>:
> optimum. Il faut dire qu'AMD n'aide pas vraiment a clarifier la situation. EN
> faisant un 'cat /proc/cpuinfo', j'obtiens, pour le CPU :
>
>         AMD Athlon(TM) XP 2600+

Ce processeur est uniquement 32 bits.
Ce sont les "Athlon 64" qui sont 64 bits.
Du côté d'Intel c'est en revanche moins évident car
Intel a rendu ses processeurs 64 bits sans changer
leur nom, ils prétendent seulement offrir une "Extended Memory
64-bit Technology" (EM64T). Intel est mauvais joueur
parce qu'il a été réduit à cloner l'achitecture inventée par AMD.

Le "x86" dans "x86_64" est tout de même important
pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une quelconque architecture
de processeur 64 bits, mais d'une architecture conçue pour que
le processeur soit capable d'exécuter nativement du code x86.
Pour les SPARC ou les PowerPC, le nom a aussi été conservé
lors du passage de 32 à 64 bits.

Marc Mongenet