[gull] Gestionnaires de contenu: Mambo est-il valable?

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Fri Jun 2 12:39:28 CEST 2006

> A mon avis, le principal inconvénient d'un tel outil est, pour les
> développeurs Web, la perte d'un marché. L'utilisation d'un CMS tel que
> Joomla redonne du travail aux concepteurs de sites Web orientés
> graphisme en lieu et place des développeurs Web. Heureusement qu'il
> restera les marchés hors PME qui ne sont pas couvert par les CMS ou
> pour des composants à personnaliser pour les CMS.

Finalement le fait d'installer une vitrine web avec des fonctions de
bases d'information et une présentation personnalisée, n'est pas
forcément un marché! C'est un besoin technique, une lacune, qui
maintenant est comblée. Perso, je pense que maintenant on a le choix,
que les besoins informatiques - maintenant web 2.0 devient un peu
concret dans l'esprit des PME - sont de plus en plus exigeants,
communautaires, et les entreprises qui veulent une position web avec une
valeur ajoutée doivent toujours faire appel à un informaticien ;))

Mais tout ce qui suit c'est aussi du service ;)
1) La pose d'un CMS est presque automatique
2) le contenu est maîtrisé par le client à qui il faut apprendre wiki
3) le contenu est indexé, contient une table des matières etc
4) les modules de base sont déjà présents : forums, mailing, agenda, rss
5) l'interface graphique est à 99% séparé du moteur et l'on trouve une
pléthore de http://openwebdesign.org/

6) On ajoute l'utilisation d'ajax (google API ou Yahoo API), rss,
xmlrpc, un annuaire, etc... et on glue le tout un peu comme
http://www.netvibes.com , et le siteweb devient un agrégat d'idées et
d'infos qui peut être vues comme une boite noire avec des entrées et des
sorties utilisables par les autre PME ou les autres fournisseurs de
services ...

Le web se construit, on est dans une dynamique hallucinante ou le
partage et l'efficacité de l'échange d'informations utiles prime sur la
présentation statique de l'entreprise - qui est quand même le point de
départ.

;)))
Olivier