[gull] Installation de SPIP

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Sat Jun 3 13:39:49 CEST 2006

> L'anglais sans problème. Pour la situation des langues, voir
> http://www.spip.net/rubrique4.html mais je ne vois pas le birman.

Peut-etre un de mes eleves sera-t-il un jour a meme de faire la
traduction. J'ai vu qu'il y a vraiment beaucoup de langues, dont le wolof,
l'hebreu...

SPIP a l'air sobre et sympa, et me conviendrait probablement si je
parvenais a l'installer, mais, voila, il y a comme un tout petit couac: le
script ne parvient pas a se connecter a ma base de donnees mysql. Je crois
savoir pourquoi, mais ne trouve pas de solution.

Quand on install Mambo, Joomla, WordPress, ou bien d'autres scripts
php-mysql, il faut, concernant mysql, introduire quatre informations:

1)L'adresse de la base de donnees. Parfois, ecrire "localhost" suffit,
mais dans mon cas, il faut indiquer l'adresse ip ou le nom du serveur
,mysql.
2)Le nom de la base de donnees. Dans mon cas, c'est ludwin_mambo,
ludwin_joomla, Ludwin_wordpress, ou ludwin_spip. Je dois creer la base
chez mon hebergeur (steadfastnetworks.com), ce qui ne pose pas de
probleme, j'ai droit a autant de bases que je veux.
3)le nom de l'utilisateur ayant le droit d'administrer la base.
ludwin_spadmin dans mon cas.
4) Le mot de passe de l'utilisateur susmentionne.

Quand c'est comme ca, je n'ai aucun probleme, j'ai installe Mambo, Joomla
et WordPress en un tour de main.

Mais avec SPIP, le script d'installation me demande les informations 1, 3,
et 4 uniquement! Il veut bien que je lui indique l'adresse du serveur de
la base, un nom d'utilisateur et le mot de passe, mais pas le nom de la
base> Le script semble considerer que le nom du serveur et celui de ma
base, c'est une seule et meme chose!

A tout hasard, j'ai essaye: ludwin_spip@<ip_du_serveur_mysqul>. Essayer ne
me coutait rien, mais, non, ca ne marche pas.

Quelqu'un saurait-il comment faire dans ce cas?

Dans la negative, je pourrais exposer le probleme a mon hebergeur. Et s'il
n'y a pas de solution, laisser tomber spip pour joomla, mais ce serait
dommage, spip a l'air bien...