[gull] Contrôle de ntp

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jun 5 11:46:27 CEST 2006

On Monday 05 June 2006 11:22, Jacques-André Eberhard wrote:

> Tout cela est dans /etc/init.d/xntp et lors du boot en mode verbose on voit
> la requête et la réponse du serveur ntp, ce que je cherche c'est ensuite de
> lui dire avec quelle fréquence il doit retourner se synchronizer, comme il
> dérive de 1h en 24 h.

Justemeent, xntp se debrouille pour determiner la frequence a laquelle il se
resynchronise. Le calcul depend de plusieurs parametres dont le nombre de
serveur et la derive dy systeme concerne. Il est vrai que, comme l'a dit
Frederic, xntp peut abandonner son travail fasse a trop d'adversite...

> Je pourrais le restarter toutes les 2 minutes avec un cronjob mais je me
> dit qu'il doit exister une méthode plus elégante...

La procedure de demarrage est lourde comme celle de ntpdate. Il est tres
fortement deconseille d'utiliser ntpdate de maniere reguliere. Cela
semble "charger" les serveurs de manire non-desiree. C'est donc a evite !!!

ntpdate ne devrait etre utilise qu'au demarage. J'ai aussi un vague souvenir
concernant la possibilite de faire joujou avec les valeurs de 'drifting'. Il
faudrait lire le manuel en detail.