[gull] Apache2 : UserDir et SuExec

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Sun Mar 19 12:40:19 CET 2006

Hello à tous,

Je suis confronté à un problème d'utilisation de SuExec avec UserDir.

D'après la documentation de Apache2 si on active un UserDir dans un
virtualhost de la façon suivante, par exemple:

   UserDir disabled
   UserDir enabled despam

alors on pourra accèder aux fichiers dans ~despam/public_html/ depuis
l'url http://hostname/~despam/, ceci fonctionne parfaitement.

Il est également dit dans la documentation que si on ajoute un alias
vers les scripts, ainsi:

   ScriptAlias /~despam/cgi-bin/ /home/despam/public_html/cgi-bin/

alors on pourra executer les scripts cgi situés dans
http://hostname/~despam/cgi-bin/; ça fonctionne également, dans le sens
où les scripts cgi sont bel et bien executés.

Le problème c'est que Suexec (Suexec2 en l'occurence) n'est pas utilisé
pour cette opération, et que l'utilisateur qui execute le script est
www-data (défaut du serveur) et non despam...

D'après ce que j'ai pu lire, la version de Apache2 pour Debian stable a
été compilée avec l'option --with-suexec-userdir=public_html, ainsi les
sous-répertoires devraient être pris en compte et executés via suexec.
Pourtant il n'y a aucune erreur ou remarque dans suexec2.log, ceci
signifie que suexec2 n'est pas utilisé.

Y a-t-il, dans Apache2, autre chose à activer pour que les scripts sous
un UserDir soient executés via Suexec ?

Informations:
Debian stable (3.1, sarge)
Apache2: 2.0.54-5