[gull] IP telephony -- was: Téléphoner en Bosnie

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Wed Mar 22 13:18:20 CET 2006

Marc SCHAEFER wrote:

>On Tue, Mar 21, 2006 at 11:10:56AM +0100, Cédric Rochat wrote:

(..)

>Je mentionne aussi Gizmo, un système basé sur SIP (pour le transport et
>l'appel) et sur Gizmo pour l'annuaire. Remplace skype. Le fournisseur
>derrière est sipphone.com, ils offrent un client multiplateforme
>propriétaire très bien fait.

bien fait oui et non, quand on a une carte audio de m*** le mixage avec
les autres applications n'est pas possible de façon simple. Ceci est
valable pour tous, skype, gizmo, wengo... Si le device est occupé, ils
ne fonctionnent pas ou à moitié (IM).

je cherche toujours un bon tutoriel sur l'audio (alsa) sous linux (pas
pour jouer un morceau, mais aussi pour faire tout ce que moi, peulu
moyen, veut faire (téléphone (donc pas au travers de esd-like), écouter
de la musique, avoir tous les sons de mes applications préférés).
J'oubliais, il faut aussi que gizmo, wengo et skype puisse fonctionne en
même temps.

>Gizmo étant un protocole ouvert (contrairement à Skype) et permettant de
>créer des passerelles vers divers fournisseurs (contrairement à Skype),
>tout en offrant aussi des passerelles payantes vers la téléphonie fixe
>(comme Skype), je pense que c'est quelque chose à regarder.

depuis gizmo, j'ai essayé d'appeler un numéro fixe en Suisse, la qualité
était mauvaise du fait que leur gw vers pstn était au texas si mes
souvenirs sont bons. Mon abo. adsl avait un peu de mal (600/100 à l'époque).

actuellement, skype a, à mon sens, deux avantages majeurs:
- gd communauté (tout change)
- skypeIn avec des numéros régionaux dans plein de pays dont la Suisse
- il fonctionne partout (sauf si la connexion au SuperNode est
explicitement bloquée)