[gull] Desinstaller RAID1

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Mon Mar 20 12:56:35 CET 2006

Bonjour à tous

J'ai installé une sarge tout neuve sur un serveur tout neuf, et j'ai
profité d'avoir deux disques SATA identiques pour installer RAID1
(software) avec le programme d'installation de sarge.... et tout
fonctionne.

Après réflexion, je pense que le RAID1 ajoute un degré de complexité
inutile et  n'est pas une bonne solution pour moi  (je ne maitrise pas
les outils raidtool ou mdadm) et ma bonne vieille methode de faire un
rsync hebdomadaire sur le deuxième disque  avec cron est sûrement
suffisante pour mes besoins professionnels restreints

Je souhaite donc désinstaller RAID1. Est-ce qu'il suffit d'utiliser
fdisk et remplacer le type de partition "fd" par "ext3", puis rebooter
(methode trouvée sur google), ou y a-t-il une autre solution? J'ai
déjà transféré 10Gb de données de l'ancien serveur sur le nouveau, et
je serais assez heureux de ne pas me planter.

Merci d'avance pour tout conseil

Pierre Maitre