[gull] Desinstaller RAID1

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Mar 20 20:32:41 CET 2006

Bonjour Pierre,

On Mon, Mar 20, 2006 at 12:56:35PM +0100, Pierre Maitre wrote:
> Après réflexion, je pense que le RAID1 ajoute un degré de complexité
> inutile et  n'est pas une bonne solution pour moi  (je ne maitrise pas
> les outils raidtool ou mdadm)
mdadm est relativement facile à ``ingérer'', de plus le daemon t'envoie un
mail automatiquement en cas de problème...

> et ma bonne vieille methode de faire un
> rsync hebdomadaire sur le deuxième disque  avec cron est sûrement
> suffisante pour mes besoins professionnels restreints
De plus, cette méthode te permetra de ``récupérer'' un boulette que tu aurrais
faite après ta dernière sauvegarde.

Le raid 1 à pour tâche de TOUT mirrorer ``instantannément'',
les boulettes égallement;-)

> Je souhaite donc désinstaller RAID1. Est-ce qu'il suffit d'utiliser
> fdisk et remplacer le type de partition "fd" par "ext3", puis rebooter
> (methode trouvée sur google), ou y a-t-il une autre solution?
Sans oublier de modifier ton /etc/fstab,
si ton root était en raid, il faudra probablement modifier lilo ou grub,
sinon, oui, c'est tout. (hum, voir plus bas...;)

> J'ai déjà transféré 10Gb de données de l'ancien serveur sur le nouveau, et
> je serais assez heureux de ne pas me planter.
Dès que tu auras désactivé ton raid (fdisk. fstab et reboot), ton deuxième
disque contiendra une copie (figée cette fois) du premier.

Une autre solution (plus lourde, quoique idéale si le 2e disque est sur usb
ou firewire...) consisterait à ne rien changer de fdisk ou fstab et jouer
avec ``set faulty + remove'' pour ``désactiver'' une copie et ``add''
pour la ré-activer une fois par jour... mais si tu ne veux pas manger la
doc mdadm tout de suite, ce n'est peut-être pas approprié

Aller, un tout petit extrait en vitesse pour les points qui nous intéressent:
$ html2text /usr/share/doc/mdadm/rootraiddoc.97.html | grep -5 faulty
signature. Zeroing the superblock before adding it to a new RAID device takes
care of cleaning up that, too.
Erase the MD superblock from a device:
mdadm --zero-superblock /dev/hdx
Remove disk from array:
mdadm --set-faulty /dev/md1 /dev/hda1
mdadm --remove /dev/md1 /dev/hda1
Replace failed disk or add disk to array:
mdadm --add /dev/md1 /dev/hda1
(that will format the disk and copy the data from the existing disk to the new
disk.)

Ah oui! Si tu ne veux pas que le kernel démarre ton raid automatiquement
(suivant les options choisies à la compilation), tu peux devoir effacer
le superblock de la partition que tu comptes utiliser hors raid, avec la
commande zero-superblock.