[gull] On en parle... a nouveau

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 29 08:33:27 CEST 2006

On Tue, Mar 28, 2006 at 02:54:06PM +0200, Cedric BRINER wrote:
> Est-ce que qqun se sent de leur donner un peu de son temps pour cette chronique.
>
> Marc, Anne, M. le president.

Si personne ne se dévoue, je pourrais éventuellement le faire un topo
sur le thème `coût total du logiciel / retour sur investissement en
entreprise'.

L'idée étant que les logiciels libres ne sont pas forcément *moins
chers*, mais répartissent le coût différemment (rien pour la boîte, peu
pour la migration, beaucoup pour la formation et le support, au moins au
début, en particulier car en Suisse on forme pour le moment en logiciels
propriétaires -- coût caché de la formation, payé partiellement par
l'Etat ou investi par les personnes elles-mêmes).

Et que le retour sur investissement (contrôle, format ouvert, etc) vaut
la peine.

En nuançant un peu, en particulier pour l'utilisateur final.

C'est très délicat de parler tout le temps de *coût*.