[gull] Récupération après crash

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Nov 13 13:00:11 CET 2006

On Mon, Nov 13, 2006 at 11:18:29AM +0100, Grégoire Métral wrote:

> Je n'ai pas encore essayé, mais je soupçonne qu'il se plaindra: /dev/hda
> n'existe pas...
>
> Là, j'ai remplacé le disque, et je me dis que je vais essayer de mettre
> l'ancien dans un boitier USB, puis d'éventuellement utiliser un outil de
> récupération si mes tests avec Linux ne marchent pas -- on m'avait passé
> un fois "OnTrack", c'est l'occasion de tester :-)
Bof, je me dis que si ``/dev/hda n'existe pas'' alors c'est probablement
un problème mécanique... (ton disque est au bout) les outils ``sophistiquée''
ne donneront rien de plus.

Une fois ton disque installé dans un boitier externe, si tu ne le vois
toujours pas, tu peux essayer la ``pichenette'' à placer sur un angle
de ton disque dur, afin de lui induire un mouvement de rotation par
inertie (Le disque doit être branché et alimenté),
A ce moment seulement, (si tu entend le bruis d'un moteur qui démarre),
tu peux le détecter (si usb, alors débranché et rebranché si alim séparée,
sinon jouer avec rmmod usb-storage)

Si tu arrives à accéder à ton disque, c'est le moment de taper la commande
suggérée par Marc:
   dd if=/dev/sda conv=noerror,sync |...
afin de sauvegarder définitivement et en une fois, la totalité des blocks
récupérables.

Après, tu peux utiliser des outils comme GNU/parted et compagnie,
sur ta sauvegarde.

Bone chance!