[gull] news chez Infomaniak.ch

Nicolas Borboën nbo at donax.ch
Wed Nov 15 18:30:18 CET 2006

Daniel Cordey wrote:
> [...]
> Non, google est un peu un contre-exemple. Je pensais a des outils "payant",
> qui generent des &bsp; a tour de bras (entre autre), en plus de generer du
> code HTML selon un standard antediluvien.

Mes expériences avec NVU (non-payant) n'ont pas été terribles non plus ;-)
> Oui, tout-a-fait. Mais pourquoi ne pas guider l'utilisateur dans ses besoins
> et generer le HTML/CSS pour lui ? AInsi on garanti la conformite au standard,
> la lisibilite, etc.

Certains outils génèrent du CSS horrible aussi, souvent placé dans la
même page, du style:
[...]

.Style15 {font-size: 18px}
.Style16 {font-size: 10px}
.Style18 {color: #FFFFFF; font-size: 10px; }
.Style19 {font-size: 14mm}
.Style20 {color: #400040}
.Style24 {font-size: 100%}
.Style26 {font-weight: bold}
.Style27 {color: #FF0000}
.Style28 {color: #FF0000}

[...]
Il n'est pas forcément évident de faire coïncider la pagination avec la
feuille de style...

> [...]
> Oui... je sais... mais c'est la mauvaise foi du bouffon. Il n'y a pas de
> bouton 'documentaion' vers le lien http://help.joomla.org... et ca je trouve
> significatif

Le bouton direct c'est "help"... Faut pas non plus focaliser sur
"documentation"!

> Je connais aussi tous ces sites, sauf le wiki. Peut-etre aurais-je trouve mon
> bonheur sur ce site :-]

Sûrement pas plus que sur les autres...

> Oui, mais j'ai pense a une fonctionalite de "dump" en XML avec mon nouveau
> site. L'objectif etant de pouvoir "sauvegarder" un site et de le re-installer
> ailleurs, sur une autre version ou apres re-installation d'un systeme.
> Naturellement, je ne vois pas comment echanger ce genre d'infos avec un autre
> CMS. La... y'a des milliards de questions ouvertes.

Oui, coté XML y'a vraiment de quoi faire. Un serveur Cocoon, des
feuilles de style (XSL) et une petite transformation XSLT, c'est fou
comme c'est puissant. Hors cocoon, j'ai vu que certains framework
javascript permettaient de manipuler des fichiers XML, notamment de
faire des transformations pour l'affichage...  Je trouve intéressant
l'idée du XML pour le cross publishing. Un seul fichier de donnée, des
transformations pour des pages web, wap, pour indesign, pour un flux
rss, pour un fichier pdf, etc...

> Je dirais que j'ai l'impression d'etre "inadapte" a Joomla. Je reconnais ces
> merites puisque tant de gens l'utilisent... EN fait, je n'ai pas compris ce
> que je n'avais pas compris. Toutefois, j'ai parle a plusieurs personnes qui
> se sont trouve confrontees aux meme problemes que moi (Je me sens soudain
> moins seul). J'ai l'impression que tres peu de gens cherchent a vraiment
> utilise Joomla au maximum.

C'est vrai que Joomla! a de bon échos dans le milieu des CMS et que
certaines personnes doivent le choisir bien qu'il soit surdimensionné
quant à leurs besoins. Maintenant je pense qu'une personne habituée à
Joomla! se sentira suffisamment à l'aise pour l'utiliser pour un petit site.

> C'est trop limitattif pour mes besoins. Je trouve cette hierarchie beaucoup
> trop rigide. Une fois celle-ci constituee, impossible de "transferer" un
> article, categorie...
Et pourtant. Tous les articles et les catégories peuvent être copiées,
la gestion des articles est très souple (visibilité, assignation a un
template, droits d'édition, etc..)
>  Je trouve tres problematque avec les menus. J'ai aussi
> essaye d'utiliser des menus deroulants et cette infrastructure est tres
> lourde et deroutante. Mais sans doute ai-je essaye de la mauvaise maniere...
> Possible.

Il est possible d'utiliser une hiérarchie dans les menus (p.ex:
http://www.joomlafrance.org/Les_News.html)

> Sur 12 composants, 8 n'ont pu s'installer a cause d;une erreur, 2 ont ete
> dit "installes" mais sont invisibles et 2 ont ete installe correctement. La
> encore, je suis peut-etre tombe dans la pire combinaison et sans doute
> personne n'avait encore jamais fait ce genre d'experience avec Joomla. Face a
> ce genre de statistiques, mon moral ne faisait que se degrader...

Aïe, c'était chez infomaniak? Il ne faut pas oublier de "publier" un
composant après l'avoir installé.... Pour ma part j'ai eu plus de chance
que vous a mes débuts :-)

> Tout a fait d'accord.

> J'ai surtout l'impression que ces CMS sont partis avant que la technologie ne
> soit suffisamment stable et ont de grosses difficultes a evoluer maintenant ?
> De plus, je trouve trop de connotation "programmeur" dans leur approche. On a
> fait des CMS pour des programmeurs mais pas pour des non-informticiens. Il
> est dommage de laisser ce domaine a Adobe, M* et les autres.

Peut-être. Pour revenir a Joomla!, je trouve que l'édition "front end"
est une fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs finals. Dans
la mesure du possible, j'essaye de fournir tout les outils nécessaires
aux utilisateurs en front-end et je laisse le back-end aux
administrateurs.
Dans la mesure ou l'utilisation d'un CMS relève une utilisation
spécifique je pense qu'il est intéressant et nécessaire de le développer
selon ses propres besoin. Maintenant il faut avoir le temps et les
connaissances. Utiliser un projet OS permettant de réutiliser les
développements de la communauté n'est pas une mauvaise chose, limitant
(a priori) le facteur temps et le facteur connaissance...