[gull] Vista's EULA Product Activation Worries

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Wed Nov 22 14:09:33 CET 2006

Félix Hauri wrote:

> Cela répond à une question que je me posais concernant la légitimité d'une
> licence pré-installée, dans le cas de la revente de l'ordinateur...
>
> En fait on à le droit de revendre l'ordinateur, mais l'acheteur doit alors
> acquérir une license (non oem, càd complète) pour pouvoir utiliser
> l'ordinateur d'occasion dans l'état laissé par son précédent propriétaire...

Non, en tout cas pas en Suisse, cf message précédent.

> (voir ``La BSA se félicite d'avoir épinglé une PME''
> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-bsa-se-felicite-d-avoir-epingle-une-pme-19998.html
> éloquent!)

Ne pas oublier de lire entre les lignes, ou plutôt de lire la fin de
l'article:

   Menacé de procès, Olivier Kubler a préféré la solution à l'amiable
   proposée par BSA France : payer toutes les licences au prix fort,
   autoriser la BSA à publier un communiqué, et lui fournir pendant une
   période probatoire de deux à trois ans un listing de son parc
   logiciel. « J'ai une entreprise à gérer, une famille, je ne voulais
   passer du temps dans les tribunaux, payer des avocats, etc. » D'autant
   que les moyens de la BSA sont sans commune mesure.

C'est une offre qui ne se refuse pas, même si on est persuadé d'avoir
raison: le prix des logiciels à remplacer sur les 9 ordinateurs vaut
sûrement à peu près l'équivalent des honoraires de leur avocat pour 9
heures de travail. Une PME qui conteste cette solution au tribunal court
à la faillite !

Ca ne veut pas dire que l'entreprise était en tort, mais pour la BSA,
c'est de l'or en barre: ça fait peur aux suivants, qui oseront encore
moins réagir, et ce, même si la loi est en leur faveur (mais je ne sais
pas quelle est la situation en France).

Frédéric