[gull] Vista's EULA Product Activation Worries

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Thu Nov 23 09:50:23 CET 2006

On 11/23/06, Anne Possoz <anne.possoz at epfl.ch> wrote:

> Ce n'est pas ce que j'ai compris à ce jour, et qui fixe les règles
> de revente de vieux ordis chez nous. Une revente d'un vieil ordinateur
> veut dire que tout les logiciels doivent être effacés, sauf windows
> qui a été acheté (de force) avec le matériel. La preuve est alors
> le numéro à l'envers des portables (j'ai pas de tour, mais il y a bien
> un collant quelque part.

Donc on est d'accord que pour Windows, la licence preinstallee est
effectivement transmissible, contrairement a ce qui etait ecrit plus
haut.

Pour les autres logiciels, je ne sais pas exactement de quelle
situation tu parles, mais je suppose un cas comme MS Office pour
lequel l'EPFL a tres certainement une licence de site; dans ce cas-la,
il s'agit d'un vrai contrat probablement negocie (et relu par des
juristes) et signe sur papier avant l'achat -- il n'y a donc pas de
surprise a l'arrivee; c'est un cas different de celui du particulier
qui achete une boite dans un magasin (ou un Windows OEM) puis decouvre
_apres coup_ une licence restrictive qui l'empeche de revendre ce
qu'il a achete.

On s'eloigne un peu de la discussion sur les logiciels libres, mais il
est toujours interessant de se souvenir des couts caches des logiciels
proprietaires, p.ex. la gestion des licences ou les risques financiers
en cas d'audit.

Frederic