[gull] revendeurs linux-friendly

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Thu Nov 23 15:17:19 CET 2006

Jean-Eric Cuendet (ML) wrote:

> Oui, je confirme. Ils sont très sympa, et compétents sur les nouveaux
> matériels.
> Pour ce qui est de Linux, il y a 2 choses a faire gaffe:
> - La carte wifi
> - La carte graphique
>
> Mon avis:
> - Pour le wifi, faire très gaffe au chipset utilisé. Préférez une carte
> avec chipset Intel 2915 (ipw2200) ou event. Intel 3945.

c'est celui avec lequel il faut utiliser ndiswrapper?

je conseille aussi le chipset atheros (driver madwifi), s'il est
possible de le connaître à l'avance. C'est bien là que réside le
problème... Et attention aux boites clamant une compatibilité avec
linux. Je n'ai jamais réussi a faire fonctionner une rt2x00.
Bon il parait que maintenant c'est fournit dans l'installation d'ubuntu
en standard.

Il y a aussi l'alternative 'ethernet adapter'.

> Sinon, allez sur
> un forum, et regardez ce que les autres disent de telle ou telle carte
> et se faire une idée de ce qui est compatible. 2 sites:
>    - http://www.phoronix.com/
>    - http://www.linuxhardware.org/
> - Pour la carte graphique, idem. Préférez une intel GMA 950 ou 965.
> Sinon, une ATI assez ancienne, compatible avec le driver r200 ou r300:
>     - http://r300.sourceforge.net/R300.php
> Ou alors une nvidia si le driver closed-source vous posent pas de probléme.

heu... ben ça va grandement dépendre de ce que l'utilisateur veut faire
 avec son pc. c'est presque impossible de trouver de trouver des cartes
graphiques 'simple', sauf celle qui sont déjà sur la carte mère (si la
qualité est aussi bonne que ma carte son, c'est pas gagné. En effet,
j'entends les mouvements de ma souris dans mes HPs)...

nvidia est un bon choix, même avec le driver nv (fournit avec x). Par
contre il faut bien réfléchir avant de totalement craquer sur une carte
qui a un ventilo plus gd que celui du cpu...

<offtopic>
Tous ceci me fait penser qu'il serait bien de permettre sur le wiki à
chaque membre faire un inventaire de matos testé avec la configuration
(dans le sens de setup) ainsi que la ditrib utilisée (ça devient
vraiment différent).
Surtout lorsque le matériel ou la config sort de l'ordinaire.
</offtopic>

--
magnus