[gull] installation d'un package testing sur debian stable

magnus magnus at magooweb.com
Wed Oct 4 23:33:18 CEST 2006

Bastien.BEGUELIN at geneva.msf.org wrote:

> oui !
>
> Par contre, quand la cmd rsync est lancé à la main, j'ai le même résultat
> que via rsnapshot.
> (raison pour laquelle je n'avais pas précisé que j'utilisais rsnapshot)
>
> toi, tu n'obtiens pas la même chose en laçant rsnapshot, qu'en exécutant la
> commande rsync (copier/coller) généré par rsnapshot ?
> (si c'est le cas, ça rend perplexe effectivement..)

j'ai refait le test par curiosité (attention c'est long)

avant rsync manuel:

sponge:/data/rsnapshot$ du -khs daily.0 daily.test
583M    daily.0
664M    daily.test
magnus at sponge:/data/rsnapshot$

daily.0 est un backup rsnapshot à partire d'un répertoire vide.
daily.test est le résultat de plusieurs jours de rsync sur rsync...

je fais exactement les commandes rsync lancées pas rsnapshot:
type:

/usr/bin/rsync                                                     \
     -a --delete --numeric-ids --relative --rsh=/usr/bin/ssh       \
     user at serveurdistant:/chemin/vers/dossier                      \
     /data/rsnapshot/daily.test/serveurdistant/

(il y en a en local aussi.)

le résultat:
sponge:/data/rsnapshot# du -khs daily.test daily.0
665M    daily.test
583M    daily.0
sponge:/data/rsnapshot#

marrant non? Donc, contrairement à ce que j'ai dit tout à l'heure, je
n'ai pas un résultat 'correct'.

si on regarde de plus près:

sponge:/data/rsnapshot# for i in test 0;do                        \
   du -khs daily.$i/flat.magooweb.com/var/spool/cyrus; done
270M    daily.test/flat.magooweb.com/var/spool/cyrus
204M    daily.0/flat.magooweb.com/var/spool/cyrus
sponge:/data/rsnapshot#

la différence majeure se situe dans /var/spool/cyrus.

sur le serveur original:
flat:/home/magnus# du -khs /var/spool/cyrus/
192M    /var/spool/cyrus/
flat:/home/magnus#

je veux bien admettre la différence en qq mégas entre l'original et la
sauvegarde 'fraiche' (daily.0). Mais les 70 MB entre daily.test et
l'original me parait excessif. Je précise que le tout est sur la même
partition sur le serveur de sauvegarde.

Si on pousse plus loin on se rend compte que ce sont les emails effacés
qui ne sont pas effacés de la sauvegarde!
ces fichiers sont nommer "1234."

Est-ce que ceci complique la tâche de rsync/rsnapshot?

Il me semble que rsync limite la quantité de répertoire dans lequel il
plonge.

si je fais:
sponge:/tmp# mkdir -p /tmp/1/2/3/4/5/6/7/8/9

je mets mon répertoire d'email dedans et je rsync dans un autre répertoire:

sponge:/tmp# rsync -a --delete --numeric-ids --relative          \
   /tmp/1/2/3/4/5/6/7/8/9/magnus magnus2/

les 2 répertoires sont 'identiques'. Si maintenant j'efface 'à la
sauvage' le contenu du répertoire /tmp/1/2/3/4/5/6/7/8/9/magnus/Trash et
je refais le même rsync, les deux répertoires ne font plus la même taille:

sponge:/tmp/1/2/3/4/5/6/7/8/9# du -khs
61M     .

sponge:/tmp# du -khs magnus2/
69M     magnus2/

sponge:/tmp# du -khs magnus2/1/2/3/4/5/6/7/8/9/magnus/Trash/
8.2M    magnus2/1/2/3/4/5/6/7/8/9/magnus/Trash/

?!? watefu...?

sur ce, bonne nuit!