[gull] hp t5125, lprng et impression depuis windows via rdesktop

Gregor Bruhin greg at 11g.ch
Thu Oct 19 00:51:26 CEST 2006

Je tente de faire fonctionner l'impression sur mon thin client sous
linux qui utilise lprng pour le spooling.

L'impression est lancée sous windows via rdesktop, l'imprimante
connectée au thin client sous linux est mappée sur le Terminal Server.

Le TS génère un job d'impression, le driver windows de l'imprimante
converti les données à un format traitable par l'imprimante en
question, le job passe du spooler windows à lprng qui envoie
finalement les données à l'imprimante. Ainsi il devrait logiquement
être possible d'imprimer sous linux avec n'importe quelle imprimante
en utilisant le driver windows...

Dans le fichier printcap aucun filtre n'est appliqué de manière à ce
qu'il ne fasse que transférer les données reçues à l'imprimante.

Ca marche pas tout à fait, les différentes imprimantes que j'ai
testées qui font du PCL, PS ou encore un format special pour deskjet
HP commencent bien à imprimer tout à fait correctement (texte, images
et en couleur) ce qui semble prometteur mais s'arrêtent en milieu de
page, et ce début de page s'imprime 3 fois... Ce problème est
parfaitement systématique et se produit avec différentes imprimantes,
drivers, quelle que soit la manière dont l'imprimante est connectée
au thin client (usb ou parallèle). J'en déduis que logiquement le
problème viendrait plutôt de lprng ou de la partie thin client...

Je m'imagine que qq part les données sont transformées corrompues,
est-ce que quelqu'un à déjà mis en place une telle solution ou
connaîtrait ce problème.

Merci Greg