[gull] perl pdf::api2, méthode image

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Oct 28 16:33:25 CEST 2006

On Sat, Oct 28, 2006 at 03:56:44PM +0200, Christophe Sahut wrote:
> Il reste encore des brevets sur GIF ? Il me semblait bien que l'on avait
> entérré les derniers en 2004 et qu'il était maintenant libre (ou plus
> exactement dans le domaine public).

Oui, maintenant je me souviens qu'ils ont expiré. Mais bon, de toute
manière GIF est un format historique maintenant. PNG est recommandé pour
les fichiers informatiques et JPEG pour les fichiers photographiques.

Je me souviens que GIF avait 3 avantages sur PNG:

   - compression LZW (sauf erreur c'était le brevet Wang)

   - transparence optionnelle

   - animation (suite d'images encodées dans un même conteneur GIF)

Or aujourd'hui cette avance technologique n'existe plus (la compression
de PNG est à la fois meilleure et plus configurable; il support la
transparence; il supporte l'animation via MNG -- je dois avouer n'avoir
jamais utilisé ni l'animation GIF ni PNG, donc je ne peux comparer.).

D'un côté c'est normal: GIF a été développé par CompuServe en 1987
comme format de fichiers image. Il existait déjà à l'époque des formats
supérieurs dans certains domaines. Quelques modifications ont été
apportées à GIF, résultant en des problèmes de compatibilités. La
version actuelle me semble dater d'environ 15 ans.  PNG est un standard
bien conçu et plus moderne.

A part le support sur plateforme propriétaire (je crois que p.ex.
Microsoft Internet Explorer ne supporte pas toutes les fonctionnalités
du format PNG; et l'impression Microsoft Windows, déficiente par
conception dans son modèle, n'imprime le PNG correctement que si le pilote
spécifique d'imprimante le supporte), il n'y a aucune raison
d'utiliser du GIF aujourd'hui.

Le PNG et le JPEG sont de meilleurs choix, dans leurs domaines
respectifs.

Plus d'informations
   http://www.libpng.org/pub/png/pngfaq.html