Re: [gull] perl pdf::api2, méthode image

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sat Oct 28 20:30:48 CEST 2006

Le 28/10/06, Marc SCHAEFER<schaefer at alphanet.ch> a écrit :

> Je me souviens que GIF avait 3 avantages sur PNG:
>
>    - compression LZW (sauf erreur c'était le brevet Wang)
>    - transparence optionnelle
>    - animation (suite d'images encodées dans un même conteneur GIF)
>
> Or aujourd'hui cette avance technologique n'existe plus (la compression
> de PNG est à la fois meilleure et plus configurable; il support la
> transparence; il supporte l'animation via MNG -- je dois avouer n'avoir
> jamais utilisé ni l'animation GIF ni PNG, donc je ne peux comparer.).

Je crois que PNG a toujours mieux compressé que GIF dans le cas
général. Il n'y a pas que la méthode de compression qui intervient,
mais aussi la méthode de prédiction de pixel par déduction de la
couleur d'un pixel à partir des pixels environnants.

La transparence est supporté par PNG avec un vrai canal alpha
alors que GIF ne supporte qu'une "couleur transparente".
En revanche le support de la transparence PNG a toujours été
notoirement mauvais dans MSIE (corrigé dans IE7 ai-je lu).

En revanche pour l'animation, GIF conserve un avantage car je ne
sais pas où en est MNG, mais ce n'est visiblement pas un succès.

Marc Mongenet