[gull] Script de création des utilisateurs dans GNOME

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 27 12:20:29 CEST 2006

On Mon, Sep 25, 2006 at 10:48:10PM +0200, Grégoire Métral wrote:
> J'ai un message d'erreur qui apparaît dans GNOME quand je veux gérer les

Ubuntu 6 LTS, je suppose.

> utilisateurs et groupes: "Chargement de la configuration impossible. Un
> erreur s'est produite durant l'exécution du script." Et je ne peux que
> fermer la fenêtre, ce qui me ferme également la gestion des utilisateurs.

users-admin je suppose.

> J'ai essayé de désinstaller le tout (apt-get remove --purge
> gnome-system-tools) puis de réinstaller, mais le message apparaît

J'utilise LANG=POSIX (pas que je pense que cela soit la cause du
problème ici, mais on ne sait jamais, si quelqu'un a eu 'idée de
traduire le nom d'un script ou autre; cela simplifie aussi la recherche
dans le code et dans Google).

   % export LANG=POSIX
   % users-admin &

Je constate:

   - la création fonctionne
   - mais: l'UID sur les fichiers est incorrect (il a pris l'UID d'un
     utilisateur existant que j'avais créé avec adduser).

solution:
   % sudo chown -R demo:demo ~demo

> encore. Est-ce que quelqu'un sait où se trouve ce script ou comment
> chercher plus d'info?

   % cd /tmp
   % apt-get source gnome-system-tools
   % cd gnome-system-tools-2.14.0
   % egrep -B 2 'Une erreur s.est produite durant' po/fr.po
   #: ../src/common/gst-tool.c:1028
   msgid "There was an error running the backend script"
   msgstr "Une erreur s'est produite durant l'exécution du script"

Mauvais traduction. Il ne s'agit pas vraiment d'un script, mais de la
communication avec un sous-système GNOME via pipes. Ca devient tout de
suite plus difficile à debugger.

Il y a une thread chez Ubuntu:

   http://www.ubuntuforums.org/archive/index.php/t-236353.html

Il y a malheureusement des propositions assez foireuses, mais malgré
tout quelques idées intéressantes, dont:

   % gksu users-admin

pour voir les erreurs (sinon elles sont peut-être dans le
.xsession-errors).

> [La création en ligne de commande se passe toujours bien.]

avec adduser, je suppose.