[gull] Le port 25 est bloqué!?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Apr 4 11:45:33 CEST 2007

Salut la liste,

Il semble que certains fournisseurs ADSL ont décidés de bloquer le port 25,
un niveau de la connection ADSL elle-même. (càd le routeur bloque le port 25)
depuis le 1er avril, et ce n'est pas un poisson (ou alors il n'est pas
drole;).

Si j'ai bien compris le but est d'empecher l'utilisation de smtp, forcer
l'utilisation de ``msp'' en utilisant le port 587 (submission!? ou msp).

Le fait est que selon moi, cela viole les standards, d'autant que sendmail
recois ``no route to host'' lorsqu'il tente une connexion sur le port 25.
du coup, il n'essaie pas autre chose!?...

J'ai probablement loupé un chapitre, toujours est-il que je ne sais
pas comment configurer un vieux sendmail et son système ``moderne''
de simplification de la config ``.mc'' pour lui demander d'utilser
systématiquement le port 587 en sortie, (via le smart-host. ou
directement)...

Autre question, facultative:
  Qu'est-ce que msp par rapport à ssmtp ou tls?

Autre vecteur du présent mail:
Après un entretien téléphonique avec un technicien de télé2, j'ai apris
qu'il s'agit d'une décision de la direction (qui ne tient pas compte des
recommendations de leurs techniciens...) pour ``lutter contre le spam''
(encore l'axe du mal! Pour empêcher une infime portion d'utilisateurs
malveillants, on em... la totalité de la population.)

Bref accessoirement, je recommande aux utilisateurs de télé2, ainsi que
d'autres providers qui aurraient choisis de pratiquer l'ingérance sur
les accès de leurs clients, de changer de provider... (a noter qu'il
s'agit des recommendations du techicien que j'ai eu au téléphone)