[gull] kubuntu Feisty & Beryl

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Apr 5 13:10:29 CEST 2007

On Thursday 05 April 2007, Isa & Manu Joos wrote:

> glxinfo | grep "direct rendering"  donne la réponse...

Valable sur la 6.10, mais plus avec les nouveau drivers Nvidia qui ont un
support integre pour les fonctionalites xgl. Le DRI n'est pas active car il
n'est plus utilise avec les nouvelles versions concue pour GLX. Ceci pour
Nvidia.

Je ne parle meme pas d'ATI qui continue a entretenir l'illusion qu'un driver
(suportant toutes les cartes) tenant la route sera un jour, peut-etre,
hypothetiquement, seulement soi vous etre tres sages, disponible... Le net
est rempli de gens faches, frustres et enrages a propos d'ATI... Cela fait
des annees que ca dure et je ne vois aucun signe d'amelioration a l'horizon.
Ce n'est pas nouveau et ca a ete le cas depuis le debut...

> Mais j'insiste : il semble vraiment que beryl n'a besoin que de la 3D
> opérationnelle (voir http://doc.ubuntu-fr.org/beryl : je cite "si la
> réponse est yes, vous pouvez installer beryl)

Oui, mais dans la 3D, il faut le support de fonctionalites speciales pour
gerer la transparence, etc. Le driver fglrx d'ATI gere et supporte le 3D,
mais il lui manque des fonctionalites essentielles pour pouvoir utiliser
beryl/compiz. Seul certaines cartes, avec une version particuliere du driver,
le supporte. Certaine cartes sorties il y a 18 mois n'ont toujours pas ce
support |

> Que comme d'hab, c'est stable dans une utilisation très traditionnelle...je
> fais un peu de virtual box, et il arrive que j'aie des fenêtres noire ou
> des étrangetés du genre, mais ce ne sont pas des problèmes "fonctionnels".
> Je veux dire par là que stable ne veut pas dire insassable...

C'est certainement stable sur une distrib stable. Je parle de la Kubuntu 7.04
qui est en beta. Je ne me plains pas du fait que ca ne marche pas ou que ce
n'est pas stable... J'essaie de faire fonctionner un truc encore instable
avec des pieces qui sont peut-etre pas compatibles. Je demande simplement si
quelqu'un a deja tente la meme chose. Je orecise donc que Beryl/compiz sont
relativement bien documentes pour GNOME, mais pas trop pour KDE qui implique
quelques bricolages avec des bouts de GNOME. Cela semble avoir change por la
7.04, mais les choses ne me semble pas tres claires ni bien definies pour
l'instant. Je vais donc sans doute attendre la sortie officielle de la 7.04
pour Kubuntu.

Exat. Je aisi parfaitement qu'une version Beta n'a rien de stable :-)

Non, Si tu demarres beryl-manager, en-dehors du fait qu'il va te grouper les
fenetres des tes 12 work space... dans une seule, tu ne prend pas beaucoup de
risque. Tu peux, a tout moment, changer de WM, ou de decoration manager... tu
peux aussi revenir a ton WM de base avec un seul clique de souris. Le concept
est intelligent et bien realise.

> J'espère que le compiz intégré à la 7.04 ne sera pas plus gourmant que ça :
> alors là, il y aura vraiment beaucoup de points de gagné sur vista !!

Compiz est plus gourmant que Beryl, mais compiz et Beryl sont sur le point de
mettre fin au schisme :

http://www.linuxtechdaily.com/2007/04/editorial-compiz-and-beryl-merger/

> Sur vista, liberté de ne pas l'utiliser = version basic...bof bof !

CAD, une simple couche de peinture sur les icones... un peu chere la couche !

L'effet des simples fenetres transparentes est obtenu sans compiz ni Beryl
dans KDE avec le composite manager...