[gull] Debian testing & 64bit

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Apr 13 11:47:08 CEST 2007

On Tuesday 10 April 2007, Grossiord Yves wrote:

> Au contraire, ils n'ont pas respecte cette compatibilite
> ascendante pour le 64 bits. Peut-etre que ca venait
> effectivement des echecs (relatifs) precedents des tentatives
> de changement de technologie.

Pas vraiment. Itanium a un mode compatibilite du jeu d'instruction x86, mais
celui-ci etant partiellement software, il s'est avere trop lent et est donc
tombe a plat... L'idee etait juste mais Intel n'a pas prete assez attention a
l'aspect compatibilite, en pensant que ce n'etait pas si important. En plus,
ils ont vraiment traine les pieds pendant des annees avec le developement
d'Itanium. Ils avaient un super truc dans les mains et ils ont completement
m... Apres cela, ils ont du consacrer enormement d'energie et de ressources a
rattarper AMD et sa compatibilite 32/64. Du coup, encore moins de ressources
consacrees a Itanium... C'est leur arrogance qui les a mene ou ils sont
maintenant. Aujourd'hui, les processeurs classiques AMD/Intel ne sont pas
capables d'augmenter leur CPI (Cycles Per Instructions). C'est la raison pour
laquelle on voit fleurir les processeurs multi-cores... et les discours
ventant les merites de la virtualisation et des "threads". Cela cache
simplement l'incapacite actuelle a augmenter le niveau de parallellisation
des codes existants. Itanium/IA-64 (*) est un moyen d'arriver a ce but, mais
cela implique des compilateurs tres evolues... et la divulgation de certains
secets d'optimisation encore jalousement gardes par Intel... c'est stupide.

Il n'esxiste pas de distribution tournant sur Itanium en mode emulation x86.
Il faut une version specifique IA-64. La version Debian tourne tres bien.

dc

(*) Cette designation est sans doute destinee a faire croire que IA-64 n'est
qu'une extrapolation de IA-32 et que le code peut etre emule... erreur, il
n'en est rien et introduire une telle confusion est, a mon avis, une grave
erreur.