[gull] DNS prive & caching

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 27 16:23:37 CEST 2007

> car je recherche une solution simple a mettre en place.
> Ex: le fichier de conf, il faut specifier:
>   - le DNS de l'ISP

Oui, dans le fichire "zone" de la config de BIND

>   - un fichier /etc/hosts sur lequel je mets la liste des machines de
> notre reseau

Non, tu dois tout mettre dans ton fichier BIND sinon ces informations seront
inconnues de ton serveur. /etc/hosts est utilise par le systeme sur lequel il
se trouve. On peut specifier l'ordre d'interrogation entre fichier ou dns sur
le systeme a l'aide du fichier /etc/nsswitch* (* = .conf sur *ubuntu)

> J'avais entendu qu'il fallait rester sur BIND,

Je trouve bien, mais il existe d'autres avis...

> mais la doc est indigeste
> en 1/2 journee

Un peu vrais... toutefois moins que sendmail :-)

> et BIND me parait bien plus generaliste que n'est dproxy.

Oui

> Mais si l'un de vous me dit a nouveau qu'il vaut mieux rester sous BIND,
> des lors je fouillerai un peu plus ce sujet.

Moi, je suis BIND :-) On peut tres bien faire simple avec un epetite config
BIND. Il faut aussi que tu te mettes d'accord avec l'autorite du domaine
au-dessu, car c'est lui que tu vas referencer dans ton fichier de zone; et il
faut qu'il puisse dire que l'acces a ton doamaine passe par lui.