[gull] Acces UMTS et workaround vodafone

Sébastien Cevey seb at cine7.net
Sun Dec 9 16:30:04 CET 2007

Hello,

> Je voulais juste ajouter que la plupart des tel. portables actuels peuvent
> servir de modem GPRS / UMTS. Le problème est qu'avec les abos standards, le
> transfert de données est assez cher (ok, vraiment très cher).

Juste pour info, l'offre de Swisscom à ce niveau est passée de
"attrocement abusive" à seulement "beaucoup trop chère".  Avant,
c'était soit sans forfait au prix de 0.10 CHF / 10 kB (oui,
kilobyte!!), soit un forfait fixe de 70 CHF / mois pour max 2GB.

Depuis qq semaines, les Options SURF permettent un tarif intermédiaire
de 10 CHF / mois pour 50 MB max, ou 18 CHF / mois pour 100 MB.  C'est
peu mais pour un usage occasionnel, c'est vaguement acceptable.

Je viens de commencer avec l'option 50 MB, pour voir (on peut la
désactiver au mois).  J'espère dénicher encore l'argent pour un
Internet Tablet Nokia 810 que je pourrai connecter au net à travers
mon téléphone quand le wifi est pas dispo.

Mon téléphone supporte UMTS mais j'ai pas vraiment fait attention de
savoir quand je suis sur EDGE et quand je suis sur UMTS.

Au passage, leur portail Vodafone c'est vraiment impressionnant
d'inintérêt: peu de services, et ils demandent de payer un supplément
(e.g. 5 CHF / mois pour les infos CFF) alors que le service est
disponible et gratuit sur le Net.

Je suis en train de regarder pour faire un bête proxy HTTP pour
contourner cette absurdité en passant par un serveur web externe.  A
moins que quelqu'un ait déjà eu cette idée?

--
Sébastien Cevey, qui préférerait retourner au Japon plutot que de
lutter contre la betise des providers suisses...