[gull] HS: quel type de câble réseau

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Sat Jan 13 21:17:48 CET 2007

On Sat, 13 Jan 2007 09:01:19 +0100
Yann Lehmann wrote:

> Dans un premier temps (disons 2 ans), un réseau fast ethernet (100
> MBit/s) sera utilisé. Plus tard, je pense passer au GBit/s.
>
> Quel type de câble me conseillez-vous d'utiliser aujourd'hui, pour qu'il
> ne soit pas obsolète dans 5 ans ?
>
> Cat 5, 5e, 6, 7 ?

Cat 5 => max 100 MB/s sur max 100 mètres (2 paires utilisée).
cat 5e, 6 ,7 ok pour giga sur max 100 mètres (giga: 4 paires utilisées).

> S/UTP, S/STP, SF/STP ?

UTP va très bien, c'est aussi moins cher et plus simple à câbler.
Conseil, utiliser le câble qui est recommandé par les systèmes
de connexion (prises, patch pannels, etc.).

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch