[gull] debian et wireless

Guyot linux at cvgg.org
Wed Jun 6 23:29:23 CEST 2007

Le mercredi 6 juin 2007 18:54, magnus anderssen a écrit :

> Plaisanterie mise à part, le problème avec les distributions qui ne font
> que des màj (dist-upgrade, donc) tous les 2 ans est qu'elles oublient
> que l'utilisateur de *desktop* ne fait pas que du browsing et de
> l'email,

C'est caricatural. Perso, j'ai tout ce dont j'ai besoin.

> il veut pouvoir acheter des périphériques pour faire des choses
> qui lui tiennent à coeur (ex. appareils photo, scanner, lecteur
> multimédia, webcam, micro, station météo...).

Et des croissants peut-être ?

> Acheter en 2007 pour
> pouvoir l'utiliser en 2009, c'est pas très vendeur.

A nouveau caricatural !

> Le problème tient dans l'intégration de la nouveauté (et pas forcément
> si nouveau que ça).
> Je prends comme exmple l'intégration du son sur une machine basée sous
> linux... Qq'un qui veut s'amuser à écouter sa musique et faire son appel
> sous ekiga le tout en même temps pourrait ne pas pouvoir le faire si sa
> carte son ne gère pas le mixage hardware, et ce n'est pas les
> configurations par défaut de alsa qui vont lui permettre de le faire...

Autre exemple, relever ses photos en écoutant de la musique, en surfant, en
relevant ses mails, ... tout cela est possible ... :-)

> Autre exemple, intégration de périphériques sous debian. Oui je suis
> d'accord que debian est plus "noble" et que je devrais choisir mes
> priphériques en fonction, mais voilà, la vie, c'est plus compliqué que
> ça. Le résultat est que, avec debian, souvent après avoir acheté on se
> retrouve à bidouiller pdt des plombes pour faire fonctionner
> correctement une webcam de m.... tout ça parce que j'avais pas envie de
> payer le double ou triple du prix.

C'est pour cela que c'est une cam de m... :-)

> Et forcément avec ubuntu, c'était: on
> branche et c'est reconnu.

Comme ma tablette graphique qui fonctionnait bien sous dapper et qui a cessé
de fonctionner sous edgy ...

> Il faut quand même admettre que les màj plus
> fréquentes et une gestion plus "laxiste" de license (l'utilisateur
> choisit) permettent d'amener plus de support matériel.

Bien entendu. Je n'ai pas dit cela pour affirmer que ubuntu c'est de la m...
Mais pour dire qu'actuellement on peut être plus productif (et plus
tranquille) quand cela ne change pas tout le temps. Il s'agit, à mon avis de
ne pas se laisser prendre par des mises-à-jour qui prennent du temps et qui
apportent des fonctionnalités qu'on n'utilise finalement pas ou très peu.

> Je ne dis pas celà pour afirmer que debian c'est de la m... Je suis
> utilisateur satisfait mais conscient des limites et de ce qui dit Marc,
> raisons pour lesquelles je ne l'utilise plus sur mes desktops et
> uniquement sur des serveurs. Là où la stabilité et le cycle moins
> soutenu des màj de distribution sont appréciés (en tout cas par moi).

Moi c'est en tant que desktop que j'apprécie ces qualités.

> La stabilité n'est plus un argument de vente pour un OS de Desktop pour
> la maison. (je ne veux pas démarrer le débat)

Moi non plus.

> Ubuntu est populaire justement parce que le "peuple" y trouve son
> compte: pas trop complexe et quand même du linux :-)
> Dernière précision, le cycle de distribution s'ubuntu est semestriel
> (normalement avril et octobre il me semble)

En effet ... :-)
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)