[gull] debian et wireless

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jun 7 09:06:57 CEST 2007

On Thursday 07 June 2007, magnus anderssen wrote:

> Regardons le marché... Force est de constater que le marché en est
> plein, de matériel de m*#%&.

Je ne pense pas qu el'on puisse reduire le monde des distributions a une
seule... Il existe differents types de distro. Bien sur, on peut tout faire
avec une Debian qui est la base de plein d'autres distros; mais ca peut-etre
parfois un peu long. Certaine distros sont specifique a du firewalling, etc.
Perso, je considere que Debian est la base de tout serveur. A partir de la,
on peut la transformer en Desktop... mais a quelle prix ? Si cette
transformation consiste a installer les memes modules et packages que ceux
livres, ou mis a disposition, par *ubuntu... l'exercice me semble purement
rethorique. Raison pour laquelle j'installe Debain stable sur mes serveurs,
mais mes Desktops sont *ubuntu.

A cette separation purement technique, dictee par les peripheriques du marches
(m* ou pas :)), il faut ajouter une autre... le type d'utilisateurs !!! Le
debat que nous avons ici, se passe entre gens capables de prendre une Debian
et d'en faire un "Desktop". On peut considerer qu'*ubuntu pactise avec le
diable (non le diable est M*...), mais c'est simplement par souci de
simplicite et rapidite que cette distro existe. Le probleme d'ethique quand a
savoir si l'on accept l'installation de modules (ou autre) x ou y est le
meme, que la base soit Debian ou *ubuntu...

Non, le probleme est ailleurs ! Qui pense sincerement qu'un utilisateur
lambda, n'ayant jamais ete confronte a Linux par le passe, sera capable de
faire fonctionner ses jeux en 3D, visualiser des films et surfer sur les site
contenant du flash ? L'utilisateur se fiche de nos discussions... il veut que
ca fonctionne comme quand il etait sous W*... Le laisser seul avec Debian le
fera basculer de maniere certaine dans le camp de ceux qui disent que Linux
c'est de la m... Donc, pour moi, Debian est destine aux profesionnels (ou
amateurs eclaires) alors que *ubuntu est beaucoup plus destine au grand
public. L'usage n'est pas le meme de meme que les objectifs; ce n'est donc
pas comparable.