[gull] Joker : PC d'occasion avec Ubuntu

JM Nunes Jose.DeAbreuNunes at ieug.unige.ch
Tue Mar 6 18:42:11 CET 2007

Le projet joker, et le message, me suscitent 2 commentaires, dont le
deuxième est plutôt à prendre comme invitation à une discussion.

Le premier point est que le GULL à toujours assuré du support à tous
ceux qui se sont adressés à la liste (depuis presque 10 ans!) , membres
ou pas membres, et je pense que ça ne va pas changer. Donc mentionner
que le GULL offre support pour résoudre toute sorte de problèmes ayant
rapport avec les Logiciels Libres me semble bien et, si l'on souhaite
collaborer avec joker, on pourrait préparer un "flyer" du GULL à
distribuer avec ces ordinateurs.

Le deuxième point est le rôle des LL dans le projet. Et j'avoue que ce
que je vois me dérange.
Le rôle des LL semble être celui de logiciels de 2ème qualité que le
projet ne peut pas supporter (parce que trop mauvais?, parce que trop
compliqués?) et qui ne servent qu'à financer des ordinateurs, "des
vrais", avec windows et (alors là vraiment incompréhensible) office et
non pas openoffice.

  - Pourquoi *donner* des ordinateurs avec windows et office et *vendre*
des ordinateurs avec ubuntu?
  - Pourquoi ne pas vendre aussi des ordinateurs avec windows?
  - Ou encore, pourquoi ne pas donner des ordinateurs avec ubuntu, ou
tout au minimum, openoffice et la suite mozilla?
La liste des partenaires, visible sur le site, n'aide pas a répondre, de
loin pas, aux questions ci-dessus.

Il me semble, mais j'aimerais qu'on me démontre le contraire, que
l'image des LLs ne sortira pas grandie auprès de tous ceux qui auront
contact avec le projet, soit utilisateurs soit donateurs. Je crains que
ce projet ne serve qu'à suggérer que les LLs ne sont pas des vrais
logiciels.

Visitez le site, http://www.joker-vd.ch/ et donne-nous votre avis.

Personnellement j'aimerais bien contacter joker et leur demander de
modifier un peu leur projet de façon à ne pas dénigrer les LLs.