[gull] Ubuntu et utilisation des disques

Philippe Ney philippe at overcool.ch
Tue Oct 23 10:28:01 CEST 2007

Bonjour,

Je viens de tester la dernière Ubuntu 7.10 et je dois dire que c'est assez
sympa au niveau des effets graphiques.

Mais un problème d'allocation de partition que j'ai eu avec la 7.04 est
toujours présent. Je dois certainement faire qqch de faux alors peut-être
que l'un de vous a la solution.

Si j'alloue 4 partitions (3 primaires et 1 logique) Ubuntu me crée
automatiquement une partition étendue qui a la même taille que la partition
logique. Ce qui fait que si je n'utilise pas tout le disque, l'espace
restant est perdu.

Avec la 7.04, en bootant sur le CD je n'avais pas réussi à redimensionner
la partition étendue avec gparted.

resize2fs n'y arrive pas non plus étant donné que ce n'est pas une
partition de type ext2

Je pense que je n'ai certainement pas bien utilisé gparted et que j'ai dû
manquer une option. Est-il possible de redimensionner la partition étendue ?

Merci d'avance pour vos idées,
Philippe