[gull] Ubuntu et utilisation des disques

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Oct 24 08:41:05 CEST 2007

Bonjour,

Préambule: manipuler les tables de partitions constitue une opération
délicate au terme de laquelle la perte totale des données est une issue
classique, en cas de toute petite erreur!

Ceci dit, sauvez vos données on non, cela vous regarde, je ne suis pas
responsable de vos manipulations.

On Tue, Oct 23, 2007 at 10:28:01AM +0200, Philippe Ney wrote:
> Bonjour,
> Si j'alloue 4 partitions (3 primaires et 1 logique) Ubuntu me crée
> automatiquement une partition étendue qui a la même taille que la partition
> logique. Ce qui fait que si je n'utilise pas tout le disque, l'espace
> restant est perdu.
> ,,,
> resize2fs n'y arrive pas non plus étant donné que ce n'est pas une
> partition de type ext2
> ,,,
> Je pense que je n'ai certainement pas bien utilisé gparted et que j'ai dû
> [...]
Ouf! Etendue, logique... pas clair...

un petit exemple risque de rendre la chose plus claire
 disc -> 100 cylindres
   part1 reelle      1   2      /boot     ext2
   part2 reelle      3  10      swap      swap
   part3 etendue    11  88      Etendue
   part4 reelle     89 100      /opt      ext3
   part5 logique    11  25      /         ext3
   part6 logique    26  50      /usr      ext3
   part7 logique    51  66      /var      ext3
   part8 logique    67 100      /home     ext3

Vu d'ici, la partition ``Etendue'' ne peut pas être directement manipulée,
puisqu'elle *contient* -des- partitions logiques.

 - Tu ne peux avoir qu'une partition étendue par disque.
   - les partitions logiques sont sur la partition etendue, donc
   - l'ensemble des partitions logiques doit former un bloc contigu.
 - Tu peux avoir plus de dix partitions étendues
     (16, je crois: /bin/ls -l /dev/.static/dev/hda* | sort -n -k5 ;)
 - La partition ``Etendue'' ne peut pas être étendue (c'est drôle ça;)
   - Par contre, elle peut être ``recrée'', càd:
     1 toutes les partitions logiques doivent être supprimées,
       cela se fait en supprimant LA partition étendue!
     2 la partition étendue est crée en utilisant l'espace total
     3 les partitions logiques sont recréées EN ASSURANT d'utiliser
       les mêmes cylindres que précédement, ou en tout cas les mêmes
       ``premiers cylindres'' et un dernier cylindre situé après
         l'ancien dernier cylindre, pour une taille supérieur.

On comprend rapidement qu'agrandir une partition logique (ex part6) implique
de déplacer la partition qui se trouve immédiatement après (part7), AVANT
faute de quoi ladite partition suivante (7) sera détruite.

Si cela peut clarifier la chose...