[gull] Ubuntu et utilisation des disques

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Oct 28 00:04:51 CEST 2007

On Sat, Oct 27, 2007 at 05:26:37PM +0200, Philippe Ney wrote:

> Ce n'est effectivement pas un bug au sens propre du terme, mais ça reste à
> mon avis une grosse erreur de conception.
J'ai pu constater le problème en question, selon un vague souvenir de ma
première installation d'ubuntu...

Je me souviens en particulier que ma conclosion personelle était qu'il s'agit
d'un gros buc conceptuel, mais que ce bug ne touchera QUE des utilisateurs
avancés (sachant ce que partitionner veut dire) et donc pas un utilsateur
lambda...

Pour ma part, je reste terriblement satisfait de la solution:
1 partition /boot et TOUT le reste à LVM, idéal pour le multi-boot,
créer une évolution d'une installation, pour p.ex tester une mise à
jour SANS toucher l'installation originale...

Très efficace en raid mirroir avec mdadm...

Pour l'anecdote, j'ai donné un grand coup à mon portable pendant qu'il écrivait
des données, mon disque (presque neuf) de 40Go à salement morflé.

Je m'en suis sorti de la manière suivante:
 1: Sauvé TOUT avec e2image, via le réseau sur un serveur.
 2: badblock -wv (pendant le week-end;) -> j'ai pu déterminer qu'une
    bonne portion de mon disque, en plein milien, bien entendu était
    désormais inutilisanle.
    Un petit coup de calculette (C cylindres x H têtes x S secteurs, etc,
       pour trouver une config de la table des partitions qui me permette
       de ne pas alouer un minimum de cylindres en assurant que les badblocks
       soient tous confinés dedans:
         disc 100
           part1   1    2   /boot 120Mo
           part2   3   48   LVM1
           part3   49  49   NO-DATA
           part4   50 100   LVM2
 3: petite vérification qu'un badblock -wv sur la ``part3'' me donne
    bien les badblocks précédement repérés, ainsi qu'une bonne zone
    sans erreurs avant ET après les badblocks.
 4: création de deux volumes physiques LVM,
 5: création d'un groupe de volumes LVM.
 6: création des volumes logiques LVM de la même taille qu'avant,
 7: restauration des partition précédment sauvegardées.
 8: restauration de /boot, lancement de install-mbr et grub.

Et c'est reparti...

Au total quelque Mo de bloqués et autant de réserve en moins.
J'ai toutes mes partitions, exactement comme avant et encore
suffisament de réserve pour tester une nouvelle distrib ou
faire des snapshots.

Je ne m'amuserais pas à mettre en prod ce genre de solutions,
cependant pour mon usage personnel (et parce que la panne à eu
lieu un vendredi et que j'avais une présentation le lundi)...
Cela fait maintenant plus de deux mois que mon portable tourne
avec ce disque (que je sauvegarde régulièrement;) sans problème.

Nota: afin d'éviter les surprise style ``rootfs not found'', j'ai
pris garde de nommer le groupe de volumes, ainsi que les volumes
logiques identiquement à ce qu'ils étaient avant le problème.
(mon /root par défaut -Etch- est sur la partition /dev/Vg1/ROOT,
 c'est ce qui est prévu dans grub et dans l'initramdisk.)