[gull] Ubuntu et utilisation des disques

Philippe Ney philippe at overcool.ch
Sat Oct 27 17:26:37 CEST 2007

Salut Anne,

> Salut Philippe,
>
> Après avoir lu toutes les réponses actuelles, il me semble que
> personne n'a répondu à ta préoccupation...
> Alors j'ajoute mon grain de sel...

> Pourquoi un partitionnement intelligent serait que la partition
> étendue prenne tout le disque et non une des autres partitions primaires?
> Imagine que tu veuilles étendre l'une des partitions primaires par la suite?
> Il s'agit d'un choix. Tu en aurais fait un autre.

Il y a effectivement douze milles manières de faire les choses.
Mais si l'on se base sur les utilisateurs visés par ubuntu, j'estime que
leur interface de partitionnement - qui ne te laisse pas le loisir de
définir la taille de la partition étendue mais te permet uniquement de
faire des partitions primaires ou logique - devrait allouer une partition
étendue permettant d'accéder à tout le disque.

> Je ne crois pas que Ubuntu ait un bug, si ce n'est que la possibilité
> de dimensionner la partition étendue devrait exister (au risque
> d'augmenter la confusion des utilisateurs lambda).
>
> Par contre, d'après ce que j'ai compris, dans ton cas, lors de l'installation,
> je créaerais une 5ème partition (logique) à laquelle je donnerais tout
> l'espace restant. Je l'appellerais /free et j'aurais ce que tu souhaites.

Oui, c'est ce que je fais. Mais je ne pense pas que l'on puisse demander ça
à un utilisateur débutant qui souhaite installer en dual boot ubuntu + un
autre système.

Ce n'est effectivement pas un bug au sens propre du terme, mais ça reste à
mon avis une grosse erreur de conception.

Philippe