[gull] Ubuntu et utilisation des disques

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Oct 25 23:24:39 CEST 2007

Salut Philippe,

Après avoir lu toutes les réponses actuelles, il me semble que
personne n'a répondu à ta préoccupation...
Alors j'ajoute mon grain de sel...

> Je dois dire que je n'ai pas essayé d'allouer uniquement des partitions
> logiques afin de déterminer si ubuntu allouait la taille maximale à la
> partition étendue. Ce qui me semble tout de même le niveau minimum d'un
> partitionnement intelligent lorsque la possibilité de créer sois-même la
> partition étendue n'est pas accessible.

Pourquoi un partitionnement intelligent serait que la partition
étendue prenne tout le disque et non une des autres partitions primaires?
Imagine que tu veuilles étendre l'une des partitions primaires par la suite?
Il s'agit d'un choix. Tu en aurais fait un autre.

Je ne crois pas que Ubuntu ait un bug, si ce n'est que la possibilité
de dimensionner la partition étendue devrait exister (au risque
d'augmenter la confusion des utilisateurs lambda).

Par contre, d'après ce que j'ai compris, dans ton cas, lors de l'installation,
je créaerais une 5ème partition (logique) à laquelle je donnerais tout
l'espace restant. Je l'appellerais /free et j'aurais ce que tu souhaites.

Plus tard, tu pourras l'utiliser telle quelle ou l'effacer pour y créer
toutes les partitions logiques que tu veux. Après quelques temps
d'utilisation,
qui n'a pas regretté son choix initial?

					Anne