[gull] Groupements avec Open Offic

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 27 17:38:38 CEST 2007

Bonjour,

pour rédiger une petite spécification pour un client -- qui préfère Open
Office, moi je travaille normalement en LaTeX voire TWiki récemment --
j'ai tenté d'apprendre ce logiciel, après avoir dit qu'il était bien
sans avoir tapé plus qu'une page avec.

J'ai assez bien réussi (table des matières dynamique, références
croisées, sections, sous-sections, sous-sous-sections et paragraphes),
le document sera "relativement" bien maintenable, avec quelques bémols.

J'ai aussi vu quelques bugs bénins (rafraîchissements étranges, etc),
effets indésirables des touches curseur, raccourcis claviers bizarres,
etc.

Du point de vue utilisation, j'ai été assez gêné par le manque de vue
d'ensemble sur le document, le temps passé à faire des undo après de
mauvaises manipulations et la très grande complexité de l'ensemble
(une formatrice du CPLN a proposé dans le cadre du projet Phoenix[1]
une simplification du GUI Open Office, via adaptation d'un fichier XML).

Mais je suis tombé sur les problèmes suivants:

   - comment faire pour qu'un document externe (une image ajouté comme
     Picture...), s'il est mis à jour, soit mis à jour automatiquement
     dans OpenOffice ?  avec LaTeX, j'utilise un Makefile et des
     dépendances. Je pourrais désarchiver le ZIP et modifier à la main,
     mais je pense que cela doit être faisable autrement.

   - comment faire pour "grouper" des informations ?  P.ex. pour éviter
     qu'un tableau soit sur une page différente de l'entête (*) Ou au
     moins modifier la `badness' ?

   - peut-on automatiser (à chaque chargement ?  après chaque
     modification et un délai de quelques secondes sans modif) la
     génération de la table des matières ?  On oublie facilement de la
     regénérer, et le client ne pense pas forcément à le faire.

   - quelqu'un a-t-il trouvé une méthode simple pour gérer le fichier
     ZIP XML dans un CVS de manière intelligente (soit, fichier par
     fichier, avec un diff texte?). Traiter le tout comme un gros
     binaire est inefficace.

(*) on vient de me proposer, sur IRC: "Text flow", "Orphan control/widow
    control", pour la `badness' et "Keep with next paragraph" dans le
    style de l'entête de section/s/ss/p, je vais examiner ça. (merci jr).

PS: j'avoue que j'ai fait les schémas en xfig, n'ayant pas compris dans
    un délai raisonnable le fonctionnement de la gestion d'image.

[1] http://www.alphanet.ch/schaefer_projet_phoenix.html

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.