[gull] Langage de programmation business?

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Sun Apr 27 12:19:13 CEST 2008

Laurent Franceschetti a écrit :

> Bonjour,
>
> J'aimerais avoir votre avis sur un point: pour mon travail d'indépendant, je
> suis à la recherche d'un langage/environnement libre pour créer de façon
> simple des petites applications métier (administration, finance, etc).
>
> Voici quelques paramètres:
> 1) simplicité de mise en œuvre de l'environnement de développement chez des
> particuliers (pas d'environnements excessivement lourds à mettre en oeuvre)
> 2) interface aisée avec une base de données relationnelle sur LAN.
> [...]
Bonjour, je vous conseille Qt (anciennement TrollTech) qui sert
notamment de base à KDE.

Il est objet (c'est du c++ customisé) et très bien documenté.
Un interface graphique très complèxe peut-être crée en quelque  clicks
de souris à l'aide de QT Design et ou à la main.
Il est multiplateforme et facilement portable, notamment grâce à qmake
(remplacement de make).
De même la régionalisation d'une application est un jeux d'enfant avec
l'outil qt linguist.

Personnellement je le trouve très agréable. Si vous voulez vous faire
une idée, il y a un assistant qui contient une centaine de demos avec
code source. Certaines sont très impressionnantes. Il faut aussi faire
attention à son système de license dual: GPL si votre application sera
disponible  en GPL, autrement, license commerciale (je ne connais pas le
prix).
Le seul bémol que j'y vois est qu'il a été récemment racheté par Nokia..
à voir donc sur le long terme quels sont leurs intentions.