[gull] Langage de programmation business?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Apr 28 09:10:23 CEST 2008

On Sunday 27 April 2008, Laurent Franceschetti wrote:

> 1) simplicité de mise en œuvre de l'environnement de développement chez des
> particuliers (pas d'environnements excessivement lourds à mettre en oeuvre)

Chacun a une perception differente de la notion de "lourd".

> 2) interface aisée avec une base de données relationnelle sur LAN.

??? La aussi, tout le monde peut defendre son choix... Donc, suivant les
interlocuteurs, n'importe quelle solution repond a ces criteres.  Sachant
qu'il existe plusieurs bases de donnees relationnelles a disposition...
presque tout est possible. Il faudrait definir plus precisemment ce que l'on
entend par "aisee" et les contraintes de la DB... En fait, avec ce critere,
je peux m'arranger pour qu'a peut pres n'importe quel langage, librairie ou
DB fasse l'affaire... Mais, ce genre de reponse ne va pas t'aider. Quels sont
tes experiences ? Dans quoi te sens-tu a l'aise ? Es-tu pret a apprendre un
nouveau langage + librairie + DB ?

Franchement, au risque de paraitre iconoclaste, VB/Access ne serait-il pas le
meilleure couple ? Aucun besoin d'installation hybride etc. Il est vrais...
pas OO etc. :-)

> 3) bonne gestion des interfaces graphiques, facilité de développement
> (outil pour développer une interface graphique).

Oui, comme le dit Yann, Qt. Sous Python, la librairie y accedant est pyqt...

> 4) orientation objet suffisante (classes, méthodes, interfaces)

Python a tout ca et est un modele dans le domaine OO.

> 5) programmes cibles s'exécutant sous postes clients Windows (portabilité
> est un plus)

KDE/Qt existent sous W*, Python aussi. MySQL (+ modules relationnels),
Postgress... ou autre.

> 6) et évidemment : Logiciel libre!

GPL pour le tout