[gull] Langage de programmation business?

blaise at drayer.ch blaise at drayer.ch
Mon Apr 28 11:54:30 CEST 2008

Hello,

> Du web-based c'est sympa, et parfois justifié, mais pas forcément pour des trucs
> "business" (et je sais pas si Prism est déjà officiellement "stable"?).

Mon expérience est que sur le long terme c'est la meilleur solution car
un jour il y'aura un ou plusieurs utilisateurs distant, ... Avec Ajax tu
arrive à faire l'équivalent de ce qui existe en programme lourd
actuellement depuis une interface web.

> Par contre, bonuspoäng si tu arrives à éviter PHP ("PHP: Training Wheels without
> the Bike"), qui si on ne fait pas attention a tendance à favoriser du code bien
> horrible (si si, j'ai des preuves) :-)

Et y'a surement du code super sale en C, Java, Phyton, ... La propreté
du code ne viens pas du langage mais du programmeur et des impératifs
temporels, ...

> Perso je trouve la solution PyQt sympa. Probablement plus contraignante au
> niveau code, mais plus élégante aussi (l'API de Qt oblige une certaine structure
> plutôt que de grailler du PHP librement). Après, ça dépend des objectifs,
> contraintes, goûts et compétences des différents partis.

C'est lourd QT, ... Et selon mon avis c'est moche en plus (mais là ça
n'engage que moi, ...).

> Quelqu'un a mentionné Java? Je suis pas fan, mais c'est un peu le "standard
> business", et c'est libre depuis peu, ou en phase de finalisation, j'ai pas tout
> suivi.

Si tu veux faire une jolie interface soit tu fais du JAVA sans te
soucier de la portabilité (avec des API bien windows) soit c'est moche
en règle générale, ...

A+

Blaise