[gull] Differences entre Debian et Ubuntu

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 4 16:13:21 CEST 2008

On Saturday 02 August 2008 14:06:30 magnus wrote:

> Une Kubuntu? Daniel ;-) ?

Yeap :-)

Une Kubuntu est ce qu'il faut utiliser lorsque l'on desire l'environement KDE
avec une base Ubuntu. Il y a donc une distro Kubuntu pour KDE, et LA Ubuntu pour
l'environement GNOME. On peut dire que Canonical (qui gere *ubuntu) construit
une "base" tiree de Debian, puis offre des distros plus specifiques comme
Kubuntu, Ubuntu (100% GNOME), eeebuntu, edubuntu, etc.

*Ubuntu est une distro parmis d'autres, mais je trouve que c'est un tres bon
compromis pour un Destktop. Les depots sont nombreux et il y a beaucoup de
packages disponibles; leur acces etant facile. De plus, je n'ai encore jamais
rencontre de problemes a installer des *.deb specifiques Debian. J'ai utilise
SuSE pendant des annees mais j'ai migre vers Ubuntu pour des raisons de
disponibilites de packages. A l'epoque (ca a peut-etre change manintenant), SuSE
ne fournissait que les updates de bugs graves ou de securite. Le monde
Debian/Ubuntu offre beaucoup plus de liberte a ce niveau.

Par contre, j'utilise Debian "stable" sur les serveurs.

Donc, ces deux distros repondent a des besoins specifiques et l'objectif est de
minimiser au maximum la complexite de la gestion du parc. Nous voulons pouvoir
installer un Desktop ou un serveur le plus rapidement possible et le plus
facilement possible. Bien sur, on peut se construire un Desktop a partir de
Debian en y ajoutant KDE et une rafale de packages, mais ca ne me parait pas
tres utile puisque je peux disposer de Kubuntu dans ce cas. *ubuntu est aussi
plus facile a installer sur des laptops, dont le hardware est parfois plus
exotique; je n'ai pas envie de passer des heures a chercher le bon module kernel
pour le hardware... pas le temps.