[gull] Latex et R

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Tue Aug 26 14:13:28 CEST 2008

2008/8/26 Didier Donzé <didier.donze at gmail.com>:

> J'ai une requête un peu spéciale. Je suis chargé dans mon entreprise de
> mener des analyses sur une base de données. Mon idée est d'utiliser R qui
> est très puissant (autres propositions ou remarques?). Ensuite comme il

R est en général très bon, surtout si tu veux faire des traitements
non interactifs en ligne de commande. Après, ça dépend aussi de quels
types d'analyses tu dois mener, bien sûr.

> s'agit de présenter ces données sous forme de rapports standards toutes les
> semaines, 1 fois par mois etc, je me demandais s'il y avait moyen de
> récupérer des objets et variables R dans Latex et d'ainsi les afficher
> (mettre en forme?) facilement. Vos inputs et propositions seraient les
> bienvenus.

Ca dépend de quels genre de données dans R. Par exemple, pour des
matrices, le package "xtable" permet de les imprimer comme tables avec
la syntaxe LaTeX, directement importables dans un document.

Pour les autres, il reste possible d'écrire une fonction R qui prend
les données (par exemple un objet "lm" qui contient un modèle
linéaire), extrait les informations qui t'intéressent et les écrit (à
l'aide de commande "cat") dans un fichier prêt à être importé dans
LaTeX. J'ai utilisé cette méthode aussi pour créer à la main des
fichiers postscript à partir de données présentes dans un objet R;
très efficace.

La dernière fois que j'ai du mettre en place un système comme celui
que tu décris, j'avais utilisé les éléments suivants:

 - R pour l'analyse, sauvegarde dans des fichiers textes
 - un squelette de documents LaTeX, qui contenait des indicateurs (du
genre "%%TITRE%%") pour savoir où insérer les données
 - un script Perl pour combiner les données R et le squelette
 - un Makefile pour exécuter le tout dès que les données d'entrée
étaient modifiées (et surtout, pour ne regénérer que les analyses
nécessaires, car celles-ci prenaient du temps).

Si tu as besoin de faire quelque chose d'aussi compliqué, je peux te
retrouver une partie des scripts à utiliser comme exemple, sans
problème

Frédéric