[gull] Latex et R

Didier Donzé didier.donze at gmail.com
Tue Aug 26 15:02:53 CEST 2008

> Ca dépend de quels genre de données dans R. Par exemple, pour des
> matrices, le package "xtable" permet de les imprimer comme tables avec
> la syntaxe LaTeX, directement importables dans un document.

Je vais etudier cette voie la pour une partie des donnees. En fait il s'agit
de donnees de clients, de ventes et de questions "MarketInfo" (si les
produits sont presents dans les etalages chez les clients "oui" ou "non"),
etc. Le logiciel qui sert de front end a la base de données s'appelle
MultiMark de Software Innovation (si qqn connait...)
Je sais déjà que je ne pourrai pas utiliser R pour tout ce que je veux
faire, mais en tous cas pour une bonne partie!

> Pour les autres, il reste possible d'écrire une fonction R qui prend
> les données (par exemple un objet "lm" qui contient un modèle
> linéaire), extrait les informations qui t'intéressent et les écrit (à
> l'aide de commande "cat") dans un fichier prêt à être importé dans
> LaTeX. J'ai utilisé cette méthode aussi pour créer à la main des
> fichiers postscript à partir de données présentes dans un objet R;
> très efficace.

Tu peux me pointer vers de la doc stp?

> [...]
>
>  - R pour l'analyse, sauvegarde dans des fichiers textes
>  - un squelette de documents LaTeX, qui contenait des indicateurs (du
> genre "%%TITRE%%") pour savoir où insérer les données
>  - un script Perl pour combiner les données R et le squelette
>  - un Makefile pour exécuter le tout dès que les données d'entrée
> étaient modifiées (et surtout, pour ne regénérer que les analyses
> nécessaires, car celles-ci prenaient du temps).
>
> Si tu as besoin de faire quelque chose d'aussi compliqué, je peux te
> retrouver une partie des scripts à utiliser comme exemple, sans

Ce que tu décris correspond en fait exactement à ce que j'avais en tête, si
tu retrouves tout ou partie de ton travail, je serais très intéressé de
pouvoir m'en inspirer.

Didier

Didier Donzé
Allée de la Champagne 22