[gull] Question sur dhcp

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Tue Feb 26 09:46:22 CET 2008

Le mardi 26 février 2008 à 01:18 +0100, Leopoldo Ghielmetti a écrit :
> salut,
>
> je me suis installé une ubuntu pour voir comment elle-est et pour le
> moment elle me semble très bien.
> Par contre j'ai un problème, sur ma SuSE j'utilisais dhcpcd comme client
> dhcp qui possédait une commande dhcpcd-test qui m'était très utile pour
> interroger le serveur et savoir ainsi automatiquement dans quel réseau
> je me trouve et ainsi configurer correctement ma machine.
> Le problème est que sur ubuntu ils utilisent dhclient qui ne possède pas
> une telle commande. Il m'est donc impossible d'interroger le serveur.

> [...]

Tous les réglages de GNOME stockés dans le système GConf (sorte de
registre) peuvent être configurés de manière obligatoire pour tous les
utilisateurs, mais il faut recourir à la ligne de commande:

# gconftool-2 --direct --config-source
xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type string
--set /system/http_proxy/host adresse_proxy

Il suffit de remplacer "mandatory" par "defaults" pour obtenir un
réglage par défaut mais que l'utilisateur peut modifier.

Malheureusement, l'utilisation du proxy tient du bon vouloir des
applications. Il me semblait par exemple que Firefox n'utilisait pas le
proxy défini par GNOME. À vérifier.

Claude
--
www.2xlibre.net