[gull] Question sur dhcp

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Feb 26 19:58:02 CET 2008

Il giorno mar, 26/02/2008 alle 09.46 +0100, Claude Paroz ha scritto:

> Tous les réglages de GNOME stockés dans le système GConf (sorte de
> registre) peuvent être configurés de manière obligatoire pour tous les
> utilisateurs, mais il faut recourir à la ligne de commande:
>
> # gconftool-2 --direct --config-source
> xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type string
> --set /system/http_proxy/host adresse_proxy
>
> Il suffit de remplacer "mandatory" par "defaults" pour obtenir un
> réglage par défaut mais que l'utilisateur peut modifier.

Merci beaucoup, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé KDE et avec Gnome
je suis un peu perdu. Maintenant que j'ai fait le saut j'aimerais
justement savoir un peu plus. Comme ça je saurais ou mettre les mains
dans les deux.

Effectivement je n'avais pas pensé au registre gnome car dans la SuSE il
s'agit de variables d'environnement qui sont a peu près comprises par
toutes les applications (j'ai vu que certaines permettent de déclarer le
proxy sur la base de variables, il suffit d'indiquer lesquelles).
Apparemment la Ubuntu n'a pas ces variables d'environnement.

> Malheureusement, l'utilisation du proxy tient du bon vouloir des
> applications. Il me semblait par exemple que Firefox n'utilisait pas le
> proxy défini par GNOME. À vérifier.

Oui, en effet les applications choisissent des méthodes différentes à
chaque fois. Mais c'est assez normal car la registry gnome n'est pas la
norme et est complètement ignorée par les applications KDE ou ligne de
commande. C'est pour cela que je trouve plus intelligent d'utiliser les
variables d'environnement que la registry gnome.
L'autre solution serait de se dire que la registry gnome est le standard
pour toutes les configurations GNU/Linux et donc toutes les applications
seraient configurée de la même façon. Mais comme d'habitude, avant qu'on
tranche il faudra attendre au moins encore 10 ans.

Pour ce qui est de firefox il ne comprends ni l'un ni l'autre mais
utilise sa propre configuration, donc probablement la seule façon serait
de le duper en lui disant de s'autoconfigurer via une page web et de
créer cette page web sur un serveur apache local ou la page serait
générée par les scripts de configuration. Mais ça me parait un peu une
usine à gaz.

> Claude

ciao, Leo