[gull] Question sur dhcp

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Tue Feb 26 22:47:47 CET 2008

Le mardi 26 février 2008 à 19:58 +0100, Leopoldo Ghielmetti a écrit :
> [...]
(snip)
> [...]

Je ne l'avais pas précisé, mais il existe aussi l'outil graphique
gconf-editor qui permet de parcourir l'arborescence des différents
paramètres.

> [...]
> je suis un peu perdu. Maintenant que j'ai fait le saut j'aimerais
> justement savoir un peu plus. Comme ça je saurais ou mettre les mains
> dans les deux.
>
> Effectivement je n'avais pas pensé au registre gnome car dans la SuSE il
> s'agit de variables d'environnement qui sont a peu près comprises par
> toutes les applications (j'ai vu que certaines permettent de déclarer le
> proxy sur la base de variables, il suffit d'indiquer lesquelles).
> Apparemment la Ubuntu n'a pas ces variables d'environnement.

Il est aussi possible de définir certaines variables d'environnement
globales dans /etc/environment:
http_proxy="http://monproxy:8080"

> [...]
> chaque fois. Mais c'est assez normal car la registry gnome n'est pas la
> norme et est complètement ignorée par les applications KDE ou ligne de
> commande. C'est pour cela que je trouve plus intelligent d'utiliser les
> variables d'environnement que la registry gnome.
> L'autre solution serait de se dire que la registry gnome est le standard
> pour toutes les configurations GNU/Linux et donc toutes les applications
> seraient configurée de la même façon. Mais comme d'habitude, avant qu'on
> tranche il faudra attendre au moins encore 10 ans.

Oui, il faudra du temps. Mais il y a déjà quelques progrès, notamment
dans le cadre du projet Portland (porté par freedesktop.org):
http://portland.freedesktop.org/wiki/

Par exemple, la prochaine version de GNOME (2.22) placera la corbeille
de l'utilisateur à l'endroit "standard" (/.local/share/Trash au lieu de
~/.Trash), comme KDE le fait déjà.
http://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/trash-spec

Claude