[gull] Open Source et marques

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sun Jul 13 14:27:00 CEST 2008

Pour compléter mon discours sur les marques, c'est vrai que la création
d'une marque  coûte de l'argent et que Microsoft a des millions à
disposition. Mais on pourrait répondre qu'il est nettement moins cher de
faire une bonne marque avec un *bon produit* et l'Open Source dispose de
l'atout du "marketing viral" (alors que Microsoft doit aujourd'hui s'imposer
presque par la force aux revendeurs). Voir le succès de Firefox. Donc je
suis convaincu que non seulement l'Open Source peut avoir ses propres
marques fortes, mais qu'il pourrait même, sur certains points, battre
Microsoft sur son terrain.

Bill Gates a dit que Microsoft a prospéré sur les erreurs de ses
concurrents. Idem, Open Source a peut-être les moyens de prospérer sur les
erreurs de Microsoft:

1. Rappelons que MSN avait été conçu par Microsoft comme un concurrent
propriétaire d'Internet au départ... Et qui se souvient de "MSN" comme d'un
réseau? Donc même le géant a été obligé de déclarer sa défaite face une
meilleure marque, qui était un réseau ouvert.

2. La marque "Vista" veut aujourd'hui dire dans l'esprit des gens "un gros
machin plein de gadgets inutiles qui ralentit ma machine inutilement et qui
n'est pas compatible avec mes autres équipements". Je n'ai toujours pas
trouvé une entreprise qui ait déployé Vista. Les représentants du "grand
public" sont très négatifs. Il est fort possible que "Vista" soit tellement
compromis que Microsoft va remplacer la marque (sans forcément remplacer
totalement le produit).

3. Vista est aussi une erreur stratégique parce que Microsoft n'a pas tenu
compte de l'explosion des ULCPCs (subnotebooks bon marché tels que eeePC),
qui répondent parfaitement aux besoins du public, mais pour lesquels Vista
est trop lourd! Or il est clair que désormais tous les fournisseurs de
matériel vont s'engouffrer dans ce marché (voir le HP 2133) et qu'on va
assister à un effondrement des prix (le HP 2133 a des performances
comparables à des machines qui coûtaient 3'000 francs jusqu'à récemment). Et
comme le matériel est bon marché, l'OS fait une différence. Pire: vu que
HP2133 est une réaction à l'eeePC, il propose aussi Linux (Suse). Ensuite on
peut supposer que d'autres tels que Dell, Acer et Lenovo vont entrer dans la
danse et qu'ils vont copier Asus et HP. Ici Microsoft s'est rendu compte
qu'elle risquait de perdre son *grand public*. Elle s'est empressée de
remettre un XP à 30 dollars, alors qu'elle avait déjà annoncé la mort de
l'OS. Ca a marché, mais la situation est pénible parce que Microsoft, par sa
propre faute, a offert une part de marché à Linux sur un plat d'argent (en
plus Mac en est absent!).

4. Encore une autre erreur de Microsoft: d'avoir cru qu'un desktop avec des
widgets et des fenêtres qui s'ouvrent de façon amusante seraient un plus. Or
la vérité est que (mis à part un segment très particulier) le grand public
s'en moque absolument! Au contraire, ça les dérange parce que cela les
destabilise. Je constate que beaucoup de gens qui utilisent XP en sont
restés au desktop de Windows 95/Windows 2000... Regardez chez vos clients!
Quant à moi (qui n'ai jamais pu souffrir le look XP), je n'ai abandonné le
look Win 95 qu'il y a quelque semaines vers... ZuneTheme, qui ressemble
furieusement à Ubuntu !!! Bravo Microsoft, vous êtes en train de préparer ma
migration.

Il y a d'autres exemples comme ça, qui ne disent pas que Microsoft va
disparaître, mais que le moment est opportun pour que l'Open Source lui
arrache des parts de marché. Mais pour cela, il faut des marques fortes,
telles que Ubuntu et Firefox, et d'autres à créer.

Qu'en pensez-vous?
Laurent