[gull] Open Source et marques

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Mon Jul 14 11:52:14 CEST 2008

salut,

Il giorno dom, 13/07/2008 alle 14.27 +0200, Laurent Franceschetti ha
scritto:
> Pour compléter mon discours sur les marques, c'est vrai que la création
> d'une marque  coûte de l'argent et que Microsoft a des millions à
> disposition. Mais on pourrait répondre qu'il est nettement moins cher de
> faire une bonne marque avec un *bon produit* et l'Open Source dispose de
> l'atout du "marketing viral" (alors que Microsoft doit aujourd'hui s'imposer
> presque par la force aux revendeurs). Voir le succès de Firefox. Donc je
> suis convaincu que non seulement l'Open Source peut avoir ses propres
> marques fortes, mais qu'il pourrait même, sur certains points, battre
> [...]

Un problème qu'a l'open source et le free software en général c'est que
le public voit les projets quand ils sont encore au stade initial du
développement (ça fait partie de la démarche LL).
Donc tous les LL sont immédiatement perçus par les gens comme des
logiciels incomplets et bogués et que seulement les geeks peuvent
utiliser.
Quand le logiciel atteint ça maturation la plupart de gens se sont déjà
fait une opinion qui risque fort d'être négative. Les seuls qui vont
avoir encore une opinion positive ce sera ceux qui auront compris le
potentiel de l'application et qui l'auront utilisé même incomplète mais
sachant qu'elle aurait finalement atteint les étages les plus haut si on
lui laissait le temps (donc un petit pourcentage de la population
informatique).
Pour faire un exemple, moi même je n'ai pas une très bonne opinion de
wine car ça fait maintenant 10ans que ça existe et que jusqu'à
aujourd'hui il a toujours été en phase beta. Donc je n'ai jamais vu une
version marchant à 100% (surtout il y a quelques années) et encore
aujourd'hui si je dois utiliser un produit pour Windows je ne considère
même pas la possibilité d'utiliser wine pour le faire marcher sous
Linux, j'utilise Windows XP dans une machine virtuelle (wine je ne
l'utilise plus depuis au moins 5 ans pour cette raison, je ne sais même
plus à quel niveau ils sont arrivés, simplement pour moi c'est un projet
qui est hors de ma considération).
La "marque" wine pour moi n'est pas sinonime de quelque chose de bien
fait et de stable mais de quelque chose de très instable qui ne marche
pas la plupart des fois.
Malgré ça je suis conscient du travail qui a été nécessaire à l'équipe
pour le faire marcher, mais malheureusement ils ont pris trop de temps
pour sortir une version qui (maintenant peut-être) marche.

Et si un informaticien (qui connaît un peu les ficelles) qui aime le LL
par dessus tout se laisse avoir, imaginons le grand public qui veut
simplement télécharger un logiciel et l'utiliser sans soucis.
C'est très difficile de créer des marques de LL qui soient bien perçues.

Firefox en est un exemple positif, mais la aussi il s'agit d'une grosse
équipe qui a sorti une version du navigateur qui était dès le départ
assez stable et utilisable (vu qu'ils avaient la solide base de Mozilla
derrière eux).

> Bill Gates a dit que Microsoft a prospéré sur les erreurs de ses
> concurrents. Idem, Open Source a peut-être les moyens de prospérer sur les
> erreurs de Microsoft:
>
> 1. Rappelons que MSN avait été conçu par Microsoft comme un concurrent
> propriétaire d'Internet au départ... Et qui se souvient de "MSN" comme d'un
> réseau? Donc même le géant a été obligé de déclarer sa défaite face une
> meilleure marque, qui était un réseau ouvert.

Effectivement personne, mais de toute façon je suis sûr que la majorité
des usagers sont convaincus que Internet a été créé par MS. Ceux qui en
savent plus disent que c'est le CERN qui a inventé Internet au début des
années 90).
Tous restent assez étonnés quand je leur dit que Internet à vu ses
débuts en '69 avec le réseau Arpanet de l'armée américaine.

> 2. La marque "Vista" veut aujourd'hui dire dans l'esprit des gens "un gros
> machin plein de gadgets inutiles qui ralentit ma machine inutilement et qui
> n'est pas compatible avec mes autres équipements". Je n'ai toujours pas
> trouvé une entreprise qui ait déployé Vista. Les représentants du "grand
> public" sont très négatifs. Il est fort possible que "Vista" soit tellement
> compromis que Microsoft va remplacer la marque (sans forcément remplacer
> totalement le produit).

On va voir. Beaucoup de gens en ont marre de MS et le forçage de Vista
de la part de MS agace beaucoup de monde.
J'en connais qui passent à Mac, personnellement je préfères ceux qui
passent à GNU/Linux (Ubuntu ou n'importe quelle autre distribution). :-)

> [...]
> HP2133 est une réaction à l'eeePC, il propose aussi Linux (Suse). Ensuite on
> peut supposer que d'autres tels que Dell, Acer et Lenovo vont entrer dans la
> danse et qu'ils vont copier Asus et HP. Ici Microsoft s'est rendu compte
> qu'elle risquait de perdre son *grand public*. Elle s'est empressée de
> remettre un XP à 30 dollars, alors qu'elle avait déjà annoncé la mort de
> l'OS. Ca a marché, mais la situation est pénible parce que Microsoft, par sa
> propre faute, a offert une part de marché à Linux sur un plat d'argent (en

Je suis 100% d'accord.

> [...]
> la vérité est que (mis à part un segment très particulier) le grand public
> s'en moque absolument! Au contraire, ça les dérange parce que cela les
> destabilise. Je constate que beaucoup de gens qui utilisent XP en sont
> restés au desktop de Windows 95/Windows 2000... Regardez chez vos clients!
> Quant à moi (qui n'ai jamais pu souffrir le look XP), je n'ai abandonné le
> look Win 95 qu'il y a quelque semaines vers... ZuneTheme, qui ressemble
> furieusement à Ubuntu !!! Bravo Microsoft, vous êtes en train de préparer ma

Ben, effectivement moi aussi quand je travaille avec Windows XP
j'utilise l'interface Windows 95 l'interface de Windows XP je ne l'aime
pas du tout. Celle de Vista encore moins (chance que je ne dois pas
utiliser Vista).

ciao, Leo