[gull] Open Source et marques

Grossiord Yves yves.grossiord at laposte.net
Mon Jul 14 14:52:16 CEST 2008

Bonjour,

On Jul 14, 2008, at 11:52 AM, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Un problème qu'a l'open source et le free software en général c'est
> que
> le public voit les projets quand ils sont encore au stade initial du
> développement (ça fait partie de la démarche LL).

Cf. la grosse polemique en ce moment autour de KDE 4
http://www.groklaw.net/article.php?story=20080710131440951

> [...]
> aujourd'hui il a toujours été en phase beta. Donc je n'ai jamais vu
> une
> version marchant à 100% (surtout il y a quelques années) et encore
> aujourd'hui si je dois utiliser un produit pour Windows je ne
> considère
> même pas la possibilité d'utiliser wine pour le faire marcher sous
> Linux, j'utilise Windows XP dans une machine virtuelle (wine je ne
> l'utilise plus depuis au moins 5 ans pour cette raison, je ne sais
> même
> plus à quel niveau ils sont arrivés, simplement pour moi c'est un

Le projet Wine vient de publier la version 1.0

> La "marque" wine pour moi n'est pas sinonime de quelque chose de bien
> fait et de stable mais de quelque chose de très instable qui ne marche
> pas la plupart des fois.
> Malgré ça je suis conscient du travail qui a été nécessaire à l'équipe
> pour le faire marcher, mais malheureusement ils ont pris trop de temps
> pour sortir une version qui (maintenant peut-être) marche.

C'est generalement le role de la version 1.0 justement. C'est vrai que
c'etait long. Vu de loin, les relations entre Wine, Codeweavers et
Cedega
semblent compliquees.

ou Linux sur Mac.  ;^)

Cordialement, Yves.