[gull] Article sur l'Asus Eee 900 et ses logiciels libres dans l'Hebdo

Marc Schulthess mas at smci.ch
Fri Jul 25 10:04:13 CEST 2008

Sebastien Chassot a écrit :
> Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé un de ces eeepc ? Je suis
> intrigué mais j'aimerais être sûr que ce soit agréable à utiliser en
> extérieur ; pour lire ses mails, surfé et faire tourner emacs tout en
> écoutant ses mp3.
>
> C'est prometteur mais c'est plus proche d'un pocket pc ou c'est vraiment
> similaire à un notebook à l'utilisation ?

Bonjour !

J'ai un eeePC 900 depuis mi-juin. Je l'ai réinstallé avec Ubuntu 8.08 et
ai remplacé la mémoire (1 -> 2 Gb). Quelques aménagements au niveau des
polices et des icônes pour gagner de la place sur l'écran...

Tout fonctionne parfaitement bien (yc le site de la TSR et ses
vidéos...), même Compiz et son cube (que je n'utilise que pour faire
baver les ceusses qui ont Vista ;-). La mise en veille fonctionne bien
(10 s pour le réveil), l'hibernation aussi avec les limitations d'Ubuntu
(parfois ne se réveille pas complètement et alors il faut faire des
manips du genre /etc/init.d/networking restart pour que le wifi se
reconnecte automatiquement...)

Utilisation courante avec Firefox, Thunderbird (imap & ssl), radio
internet, Sunbird, projecteur vidéo...

Avantages : poids, poids, poids, robustesse du "disque dur", trackpad
avec défilement à 2 doigts (genre Apple...)
Inconvénients : pour moi, aucun (même le clavier est ok, et pourtant
j'ai plutôt des gros doigts...). Peut-être l'autonomie qui n'est que de
2h30' mais qui me suffit

De plus, je l'ai acheté 590.- et il vient de passer à 483.-

Bref, j'en suis très content et je l'utilise de manière professionnelle.

Sur la question pocket / notebook : pas d'illusion, il ne supporte pas
Eclipse mais geany, vim... sans soucis. C'est beaucoup mieux qu'un
pocket mais n'est pas une machine de développement.

A disposition et bonne journée à toutes et tous !

--
Marc Schulthess
Marc.Schulthess at SMCI.ch         +41 (0)79 276 37 29