[gull] Reconstruction d'un Raid5

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jul 30 09:17:25 CEST 2008

Bonjour,

On Tue, Jul 29, 2008 at 06:42:05PM +0200, AGNES Xavier wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai 4 disques durs qui faisait parti d'un Raid5 sur un NAS. Le NAS est
> mort, mais les disques sont parfaitement en ordre.
Est-ce que le NAS utilisait Linux?

> Le NAS utilisait un système linux (mais j'ignore le système de fichier)
>
> Chacun des 4 disques comporte plusieurs partitions :
> /dev/sda
> 	sda1 OS du NAS
> 	sda2 swap
> 	sda3 DATA
>
> J'aimerai pouvoir reconstruire le RAID5, mais j'ignore comment le faire.
> Pour être exacte, j'ai trouvé énormément de HOWTO pour reconstruire un
> disque d'un RAID lorsqu'un disque est défectueux, mais pas lorsqu'il
> s'agit du contrôleur.
>
> Quelqu'un a-t-il une piste?
Essaie (en root):

# mdadm --query /dev/sda3

Si tu as une réponse cohérente, tu pourras faire quelque-chose
avec Linux.

Sinon, voire avec les outils de *BSD (je ne connais pas...
j'ai vu ``FreeNAS'' qui est formidable, mais je ne connais
pas les outils BSD qui permettent de manipuler des élément
de raid.)

Dans l'idéal, il faudrait retrouver le *meme* contrôleur
raid que celui qui a créé tes partitions.

Comme disait Daniel: Le raid matériel est à bannir.