[gull] Droits sur carte sd

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Jun 11 08:59:06 CEST 2008

On Tuesday 10 June 2008, Isa & Manu Joos wrote:

> manu at manu-desktop:~$ sudo mkdosfs /dev/sdb1
> mkdosfs 2.11 (12 Mar 2005)
> mkdosfs: /dev/sdb1 contains a mounted file system.
> manu at manu-desktop:~$ sudo fdisk /dev/sdb
> Vous ne serez pas capable d'écrire la table de partitions.

Il faut d'abord "demonter" le disque :

	sudo umount /dev/sdb[1...]

Une fois ceci fait, on peut tres bien faire un mkdosfs ou un fdisk sans
restrictions.

J'ai deja eu ce probleme de peripherique monte en read-only, sous KDE.
Toutefois, cela se produisait si la clef/peripherique etait deja dans
le "slot" USB avant le login de KDE. SI je demarrais uen session KDE et que
je mettais "ensuite" la clef dans le logement USB, alors celle-ci
etait "montee" en read-write. J'avoue ne pas avoir poursuivi plus loin mes
investigations. Il me semble donc que si le peripherique est dans le logment
avant le login, il considere que l'on est pas "proprietaire" de ces donnees
et empeche l'acces en ecriture. Par contre, si le peripherique est connecte
apres le login, il considere (hypothese) que ces donnees sont la propriete de
l'utilisateur et autorise donc l'acces en ecriture...